Bon anniversaire le Pacs !

Le mardi 15 novembre, le Pacte civil de solidarité fêtait ses 12 ans. Retour sur un succès.

Bon anniversaire le Pacs !
© Richard Villalon - Fotolia.com
fotolia 23222547 subscription l richard villalon fotolia
Le Pacs couronné de succès ! © Richard Villalon - Fotolia.com

Depuis sa création, le Pacs ne cesse de séduire les couples, homosexuels comme hétérosexuels. Pour les uns, il est le seul dispositif possible pour s'engager, pour les autres, il apparaît comme une alternative simple et pratique au mariage. Moins de démarches administratives, pas de cérémonie officielle (voir notre article pour organiser une cérémonie laïque), moins de difficultés pour rompre : autant d'avantages qui séduisent.
Ce contrat a d'ailleurs le vent en poupe puisque depuis 1999, 984 231 couples se sont pacsés, dont 205 596, rien qu'en 2010. A contrario, le succès du mariage tend à décliner puisque seules 305 234 unions ont été célébrées en 2000 et environ 249 000 en 2010.

Des unions plus stables

 
Les couples pacsés seraient-ils plus stables et plus pérennes ? C'est en tout cas ce que semble montrer les statistiques. On compte aujourd'hui un divorce pour deux mariages chaque année, alors que jusqu'ici, on n'enregistre qu'une dissolution pour six Pacs. Et un tiers de ces "ruptures" sont en fait des dissolutions pour cause de mariage.

Le Pacs, aimé de tous ?

 
Contrairement à ce que l'on pouvait croire, le Pacs séduit surtout les hétérosexuels. En effet, en 2010, 95,5 % des couples pacsés étaient de sexe différent. Les 4,5 % pacsés de même sexe représentent cependant assez bien leur part dans la population. Un pourcentage qui pourrait diminuer si le mariage homosexuel était légalisé.

Source : Insee et Ministère de la Justice.

En savoir plus sur le Pacs sur le portail du Service public