Les couples mariés vivent plus longtemps que les célibataires

Une étude américaine montre que le mariage accroît l'espérance de vie mais fait aussi prendre du poids...

Les couples mariés vivent plus longtemps que les célibataires
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com
fotolia 26444223 subscription l rz 150
Les personnes mariées vivent plus longtemps que les célibataires. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Marre d'être en couple ? Sachez pourtant que des chercheurs de l'université de Louisville (USA, Kentucky) ont montré que le mariage avait du bon pour la santé !

Les scientifiques ont analysé 90 études conduites sur 500 millions de personnes pendant 60 ans. Il en ressort que les célibataires vivent moins longtemps que les couples mariés. Les hommes seuls auraient un risque de mortalité plus élevé de 32 % au cours de leur vie par rapport à leurs congénères mariés. Les femmes célibataires quant à elles, ont un risque de mortalité accru de 23 %.
La principale raison avancée par les scientifiques est que les célibataires sont davantage isolés socialement et marginalisés économiquement et médicalement, donc plus exposés à des problèmes de santé du type cardiaque.

Mariés, on prend du poids...

 
Mais les couples mariés ne sont pas plus chanceux pour autant. Une autre étude américaine, publiée en 2010, montre que les femmes ont tendance à prendre du poids une fois mariées. Le manque de temps pour faire du sport entre les enfants et les tâches ménagères serait en cause.
Du côté des hommes, leur poids ne varierait pas trop, sauf au moment du divorce...


Source : American Journal of Epidemiology
 

Les couples mariés vivent plus longtemps que les célibataires
Les couples mariés vivent plus longtemps que les célibataires

Les personnes mariées vivent plus longtemps que les célibataires. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com Marre d'être en couple ? Sachez pourtant que des chercheurs de l'université de Louisville (USA, Kentucky) ont montré que le mariage ...