15 fois plus cher que celui de William et Kate, ce mariage est le plus coûteux de l'histoire
Avec un budget de 40 millions d'euros, le mariage royal de 2011 avait de quoi faire pâlir plus d'un portefeuille. Pourtant, il ne compte même pas parmi les plus chers du monde : une autre cérémonie le dépasse largement.
Tous ceux qui ont déjà eu à organiser un mariage le savent : se dire "Oui !" n'est pas donné. Entre la salle de réception, le traiteur, le DJ, le photographe, les tenues, les faire-part, l'hébergement des invités, ou encore l'éventuel wedding planner… Le budget moyen d'un mariage en France est d'environ 20 000 euros. Un chiffre qui peut paraître mirobolant pour celles et ceux qui n'ont jamais marché vers l'autel, mais qui semble bien dérisoire en comparaison aux impressionnants mariages de stars qui font la Une. Et là encore, les plus grandes célébrités mondiales ne rivalisent même pas avec la puissance financière de certains magnats de l'industrie, dont les dépenses nuptiales atteignent des sommets inédits.
On s'imagine que les mariages royaux sont parmi les plus exorbitants… et pourtant. Le mariage du prince William et de Kate Middleton, célébré en 2011, n'a coûté "que" 40 millions d'euros – et a rapporté pas moins de 700 millions grâce au tourisme et au merchandising qui a suivi. Celui de Charles et Diana, 30 ans plus tôt, avait largement dépassé ce stade : son coût, ajusté à l'inflation, est estimé à pas moins de 150 millions. Malgré ces sommes faramineuses, la Couronne britannique est encore bien loin d'égaler le mariage le plus cher de l'histoire. 600 millions d'euros, c'est le budget estimé pour cette union dispendieuse : c'est donc quatre fois plus que le mariage de Charles et Diana, et même quinze fois plus que celui de William et Kate. Le plus surprenant, c'est qu'il ne s'agit pas de stars hollywoodiennes, de membres d'une famille royale, ni même de grands PDG internationalement connus.
Il s'agit en réalité du mariage de Anant Ambani et Radhika Merchant, deux Indiens dont les noms ne vous disent probablement rien. Pourtant, le père du marié est l'homme le plus riche d'Asie : patron de Reliance Industries, sa fortune est estimée à 115 milliards d'euros. En 2024, Mukesh Ambani n'a pas lésiné sur la dépense pour offrir à son fils cadet ce que la presse a ensuite qualifié comme "le mariage du siècle".
En mars, une première fête de fiançailles s'est donnée en grande pompe avec un concert privé de Rihanna, dont le cachet à lui seul grimpait à 9 millions d'euros. À la fin du printemps, un "pré-mariage" a été organisé en Méditerranée : une croisière de luxe, avec cette fois un concert de Katy Perry. Le 5 juillet, une autre cérémonie prénuptiale a eu lieu, et c'est Justin Bieber qui animait les festivités. Puis, la cérémonie officielle a duré trois jours à Bombay, en Inde, lors du week-end du 14 juillet. 2 000 invités – parmi lesquels l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, l'acteur John Cena, ou encore le chanteur Nick Jonas et sa femme Priyanka Chopra – étaient présents le vendredi. Le dimanche, la liste est montée jusqu'à 14 000 invités !
Tenues confectionnées sur-mesure par de grandes maisons de couture, bijoux inestimables, sculptures de fleurs gigantesques… Chaque détail était minutieusement pensé pour faire de ce mariage un événement unique au monde, dépassant de loin les extravagances des stars ou des autres célèbres milliardaires comme Jeff Bezos, le richissime patron d'Amazon, qui a dépensé 10 millions pour son mariage à Venise en juin 2025.