Oubliez les talons, les mariées veulent du confort et cette marque de chaussures culte l'a bien compris

On n'aurait jamais imaginé que cette marque de chaussures proposerait un jour une collection mariage, et pourtant. Cette année, exit les talons qui font mal aux pieds : c'est un tout autre style qui s'avancera vers l'autel.

Oubliez les talons, les mariées veulent du confort et cette marque de chaussures culte l'a bien compris
© strike0

C'est le dilemme de chaque future mariée : trouver le juste milieu entre la tenue qui fera d'elle "la plus belle" le jour J, et la tenue dans laquelle elle sera suffisamment à l'aise pour danser jusqu'au bout de la nuit. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exercice est loin d'être évident. De la fameuse robe blanche aux accessoires, en passant par la coiffure et bien évidemment les chaussures, tout doit être calculé pour mixer allure et confort, élégance et praticité. Et ça, les créateurs l'ont bien compris. Robes fluides, matières douces et légères, traînes raccourcies, manches amovibles, tenues 2-en-1… La liberté de mouvement est le mot d'ordre des mariées modernes. 

Et justement, la mode ne cessera jamais de nous surprendre en ce domaine. En 2026, ce sont les traditionnels talons hauts et douloureux qu'on remise au placard : là encore, le confort est roi. Si beaucoup avaient déjà tenté de remédier à ce problème en les troquant contre des talons plus petits, voire de jolies ballerines plates ou encore des baskets blanches tendances, une marque vient briser encore plus les codes avec sa toute première collection "Bridal" dévoilée fin janvier. Une chose est sûre, on n'aurait jamais imaginé voir ces chaussures sous une robe blanche. 

Qui aurait pu prédire qu'un jour, porter des "Birk" le jour de son mariage deviendrait la nouvelle tendance à suivre ? C'est pourtant bien ce qui s'annonce pour les heureuses élues de cette année. La célèbre marque allemande Birkenstock, connue pour ses chaussures orthopédiques devenues symboles du confort absolu, a décidé de s'associer avec Danielle Frankel Hirsch. Icône du chic à la new-yorkaise, la créatrice de robes de mariée a imaginé une collection totalement inattendue en revisitant les modèles phares de la marque. Le satin blanc remplace le cuir brut, tandis que des perles nacrées, nœuds romantiques ou fleurs délicates viennent habiller les brides. Même les futurs mariés ne sont pas en reste, puisque la collection propose une version en noir pour un duo assorti jusqu'au bout des pieds.

Cette capsule exclusive, attendue pour la mi-février sur les sites respectifs des deux marques, se positionne clairement sur un segment luxe. Et l'audace a un coût, bien loin des tarifs habituels de la maison allemande : entre 550 et 800 euros environ la paire. Reste à savoir si les mariées 2026 seront prêtes à abandonner les traditionnelles chaussures à talons pour adopter cette tendance aussi décalée qu'inattendue.