Mariage plus vieux, mariage heureux : voici l'âge auquel les Français ont sauté le pas en 2025
Alors qu'on se mariait à 25 ans il y a un demi-siècle, les Français attendent désormais beaucoup plus longtemps pour sauter le pas. Un nouveau calendrier amoureux qui pourrait bien réserver des surprises inattendues quant à la longévité du couple.
On le sait, le mariage n'est plus une priorité pour les Français. Au cours des dernières décennies, les mœurs (et surtout les droits des femmes) ont largement évolué : rester célibataire, vivre en concubinage ou avoir des enfants hors mariage n'est plus un affront inacceptable aux yeux de la société, mais le quotidien d'une grande partie de la population. Si bien que se passer la bague au doigt n'est désormais plus une norme à suivre, mais une simple option qui s'offre aux couples qui souhaitent célébrer leur amour.
En l'espace de 50 ans, le nombre d'unions célébrées en France a d'ailleurs diminué de plus de 40 %. Si l'on se marie effectivement moins qu'avant, une majorité d'amoureux finissent tout de même par passer le cap : selon les chiffres de l'Ined, 72 % des couples français sont aujourd'hui mariés, tandis que 8 % sont pacsés, et que 20 % vivent en union libre. Le mariage reste donc majoritaire, mais la différence réside surtout dans l'âge auquel on finit par se dire "Oui !", qui ne fait que reculer.
En 1975, on se mariait en moyenne autour de 25 ans. Mais un demi-siècle plus tard, c'est une toute autre histoire. Selon les données de l'Insee, "en 2025, l'âge moyen des femmes au mariage est de 37,5 ans lorsqu'il s'agit de mariages entre personnes de sexe différent, et de 39,0 ans lorsqu'il s'agit de mariages entre personnes de même sexe". Les hommes, eux, sautent le pas encore plus tard : 39,8 ans en moyenne pour les mariages entre couples hétérosexuels, contre 44,5 ans pour les mariages entre couples homosexuels. Face au coût financier d'un mariage et à l'éventualité indéniable d'un divorce, lui aussi coûteux mais surtout émotionnellement lourd, on réfléchit plus longtemps avant de se jurer fidélité pour la vie. Mais un mariage plus tardif est-il vraiment gage d'une relation durable ?
"Pendant des années, on a cru que plus on attendait pour se marier, moins on avait de chances de divorcer", rappelle Nicholas H. Wolfinger, professeur de sociologie à l'université de l'Utah, dans une étude publiée par l'Institute for Family Studies. Ses travaux montrent qu'avant 32 ans, chaque année passée sans se marier diminue en effet le risque de séparation future, d'environ 11 % par an. Mais après 32 ans, la tendance s'inverse. Chaque année en plus augmente cette fois la probabilité de divorce, avec une hausse estimée à 5 % par an. En somme, si la maturité et la réflexion restent des atouts indéniables pour construire un couple solide, l'adage "mieux vaut tard que jamais" semble avoir ses limites en amour.