"On peut vite se faire avoir" : je suis organisatrice de mariages et voilà la vérité sur les prix et les prestataires

On connaît tous le métier d'organisateur de mariage, mais personne ne sait vraiment comment les choses se passent en coulisses. Quelles sont les commissions auprès des prestataires ? Les futurs mariés sont-ils vraiment gagnants sur le plan financier ? Une wedding planner nous répond.

"On peut vite se faire avoir" : je suis organisatrice de mariages et voilà la vérité sur les prix et les prestataires
© Emma Perrin - Haute Signature Event

Toutes celles et ceux qui ont dû organiser un mariage le savent, c'est un véritable parcours du combattant. Choisir la date, trouver le lieu, envoyer les invitations, négocier avec le traiteur, préparer toute la déco, sélectionner le meilleur photographe, le DJ, et bien sûr faire face aux inévitables imprévus le jour J… Les futurs mariés croulent sous les décisions importantes à prendre et les coups de téléphone à passer, au point de parfois en oublier la joie associée à ce grand événement. C'est pourquoi de plus en plus de couples français choisissent de faire appel à un wedding planner. Si l'on connaît les bénéfices pour les futurs époux, en termes de gestion du stress notamment, nous ignorons tout de l'aspect financier de la profession.

Que gagnent vraiment les organisateurs de mariage ? Les tarifs varient beaucoup d'un mariage à l'autre, selon le budget prévu par le couple. Il faut savoir que la plupart des wedding planners ne prennent pas de clients en dessous d'un certain seuil : pour Emma Perrin, wedding planner et fondatrice de l'agence Haute Signature Event, c'est 40 000 euros. Ce montant correspond à toutes les dépenses du mariage, auxquelles il faut rajouter la commission de l'organisatrice. "On fonctionne généralement entre 10 et 12 % de l'événement", nous explique la wedding planner. "Pour un mariage entre 40 000 et 60 000 euros, je prends environ 4 500 euros, ce qui fait à peu près 11 % du prix global, qui comprend le lieu, le traiteur, la décoration, la musique, etc.", précise-t-elle. Ses tarifs fonctionnent par paliers : la wedding planner touchera 5 300 euros pour un mariage entre 60 000 et 80 000 euros, puis 6 200 euros pour un mariage entre 80 000 et 100 000 euros, et ainsi de suite, jusqu'à 200 000 euros, budget à partir duquel elle prévoit un devis personnalisé. 

© Emma Perrin - Haute Signature Event

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Emma Perrin affirme ne prendre "aucune marge sur ses prestataires". Au lieu de taxer 10 % sur la robe de mariée, puis 10 % sur le traiteur, ou encore 10 % sur la salle de réception, elle préfère annoncer un prix global pour simplifier la compréhension de ses clients. Mais cela n'empêche pas que son expertise lui permet d'obtenir des réductions auprès des prestataires en question, que les mariés n'auraient pas pu obtenir par eux-mêmes : "Quand il faut faire venir leur famille par exemple, je peux négocier avec les compagnies aériennes. Quand il y a plus de 30 personnes sur un vol, j'ai des tarifs avantageux. Idem pour les prix des chambres d'hôtel, puisque j'ai plusieurs établissements partenaires." 

Outre bien sûr le soulagement de ne pas avoir à gérer ces détails par eux-mêmes, les mariés peuvent donc s'y retrouver financièrement. Bien sûr, le coût de la wedding planner s'ajoute au budget initial, mais ses relations peuvent potentiellement lui permettre de faire baisser la note globale. Mais plus le budget est petit, plus les marges de négociation le sont aussi. Sur un mariage à 40 000 euros, difficile de parvenir à économiser les 4 500 euros que coûte l'organisatrice. "Je n'ai pas encore fait de très gros mariages à plus de 200 000 euros, mais j'ai des confrères qui arrivent à négocier presque 20 000 euros sur le devis final pour ce genre de gros événements", explique en revanche Emma Perrin. C'est là que le choix d'une wedding planner devient le plus avantageux pour les futurs époux. Et même pour les portefeuilles plus serrés, il y a un point à ne pas négliger : "C'est un milieu dans lequel les devis peuvent être gonflés très rapidement. Si on ne s'y connaît pas, on peut vite se faire avoir. Les mariés n'ont pas connaissance des prix du marché, et ils n'ont pas l'avantage de connaître les prestataires."

Engager un wedding planner représente donc une somme non négligeable, à prendre en compte au moment d'établir le budget global. Si les prix varient peu d'un organisateur à l'autre, tout dépend aussi de la région et de la direction artistique choisie : Emma Perrin, par exemple, se positionne surtout sur les mariages "premium" à Paris et dans le sud de la France. Mais une chose est sûre, l'expertise d'un professionnel du milieu peut éviter bien des soucis aux futurs mariés, qui peuvent donc se concentrer sur leur bonheur plutôt que sur la logistique de ce grand jour, qui doit le plus beau de leur vie.