Le pire jour de l'année pour se marier arrive bientôt : tous les couples évitent cette date
La plupart des couples préfèrent se dire "Oui !" sous la douceur du soleil estival et négligent les autres saisons, jugées moins propices aux mariages. Mais un jour précis de l'année est particulièrement mal-aimé par les futurs époux français.
Pour planifier le plus beau jour de sa vie, il faut d'abord… choisir une date. Car oui, c'est l'un des premiers éléments à déterminer pour l'organisation d'un mariage. Impossible de réserver un lieu de réception, d'engager des prestataires ou même d'envoyer des invitations sans connaître le jour J ! Si certains couples préfèrent choisir un jour symbolique, comme celui de leur rencontre par exemple, la plupart se décident surtout en fonction de la météo et du temps qu'il leur faudra pour tout préparer.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le printemps et l'été marquent la saison des mariages : la grande majorité des futurs mariés veulent se dire "Oui !" sous un soleil radieux, faisant fi du fameux dicton qui voudrait qu'un mariage pluvieux soit un mariage plus heureux. Comme chaque année, le site Mariages.net a établi son rapport 2025 sur le secteur nuptial en étudiant les choix de plus de 5 500 couples de futurs mariés. Tous âges, origines, revenus, orientations sexuelles et situations géographiques confondus, un schéma semble se répéter. Sans surprise, c'est la saison estivale qui arrive en tête lorsqu'il s'agit de choisir une date. Et plus précisément, le jour préféré des Français pour se passer la bague au doigt est le 12 juillet ! Suivent ensuite les 7, 21 et 28 juin, ainsi que le 23 août. Mais qu'en est-il de la pire date pour se marier ?
En toute logique, ce sont les jours d'automne et d'hiver qui sont les moins populaires auprès des futurs époux. Il faut dire que la météo y est souvent plus capricieuse qu'en été, et rien ne garantit de tomber sur un ciel bleu illuminant les splendides couleurs de l'automne, ou sur un jour de neige qui ajouterait, pourtant, une dose indéniable de magie à la cérémonie. Et pour ceux qui préfèrent un mariage en extérieur, la température à elle seule suffit à faire de cette saison la bête noire des futurs mariés. Dans les dates les moins appréciées par les couples cette année, on retrouve notamment les 15 et 22 novembre, ou encore les 27 décembre et 4 janvier. Outre la fraîcheur ambiante qui les accompagne, ces journées sont certainement trop proches des fêtes de fin d'année et des retrouvailles familiales qui vont avec : difficile de trouver des invités qui répondront présents à cette période. Mais le jour que les mariés français semblent vouloir éviter à tout prix est… le 29 novembre !
Cette année, le samedi 29 novembre suit en effet le Black Friday, grand rendez-vous des soldes et de la préparation des cadeaux de Noël. Entre ruées dans les centres commerciaux, budgets déjà bien entamés et distractions multiples… difficile de faire du mariage le centre de l'attention. Les cadeaux de mariage et l'argent récolté par les invités pourraient être bien moindre pour les jeunes mariés. Coïncidence ou choix mûrement réfléchi, ce week-end semble plus propice à la consommation outrancière qu'à la célébration de l'amour.