Beaucoup d'invités le font : ce comportement insupporte la plupart des photographes de mariage
Les photographes de mariage sont là pour immortaliser un événement important aux yeux des mariés et de leurs invités. Et ils aimeraient bien que tout le monde se débarrasse de cette manie qui complique leur travail !
Un mariage est un moment important dans une vie, qu'on veut garder dans sa mémoire. Pour que tout le monde puisse en avoir des souvenirs, les couples font souvent appel à un photographe, voire à un vidéaste. Ces professionnels ont l'habitude d'immortaliser ces événements et chacun a son propre style, si bien que les mariés peuvent trouver celui qui leur convient le mieux.
Le photographe choisi a ensuite pour mission de les guider pour que les photos de leur mariage soient réussies, de convier les invités à poser aux côtés du couple le moment venu, etc. Sa présence est un véritable atout pour tout le monde : les mariés sauront que les clichés seront parfaits, et les invités pourront aussi avoir des souvenirs tout n'ayant rien à faire et en profitant de l'événement.
Mais ce n'est pas aussi simple que cela, surtout depuis que (presque) tout le monde a un smartphone équipé d'un appareil photo : bon nombre d'invités mitraillent, eux aussi, le mariage, pour le plus grand agacement du photographe présent. Dans une vidéo publiée sur TikTok, le photographe de mariage professionnel Scott Morey suggère carrément aux mariés de se "débarrasser" des convives qui prennent des photos et des vidéos : "Vous payez des photographes et des vidéastes pour faire un travail. Laissez-le le faire".
Si les invités qui prennent des photos sont aussi pénibles aux yeux des photographes, c'est parce que cela les empêche de faire correctement leur travail. Sur son site, la photographe Tatyana Romanova explique que cela les gène car les amateurs ont tendance à se mettre devant eux ou dans le champ alors qu'ils ne devraient pas y être, que cela distrait les sujets parce qu'ils ne savent plus ou regarder face à tous ces objectifs, et qu'il y aura des téléphones à place des visages sur les photos pour lesquelles les mariés ont payé. En outre, les invités ne vont pas profiter de l'événement et risquent de ne jamais être sur les photos, puisqu'ils ne seront pas assis à leur place.
Mais on peut aussi tout à fait comprendre l'enthousiasme des invités, qui n'ont pas envie d'attendre avant d'avoir les photos du mariage (s'ils les reçoivent tout court, les mariés ne les envoyant pas toujours) ! Alors, si vous voulez prendre des photos ou filmer au prochain mariage où vous êtes conviés, soyez bien vigilant à ne pas gêner le professionnel et à attendre qu'il ait terminé avant de prendre une photo en occupant le meilleur angle de vue… Et rappelez-vous que vivre le moment présent sans téléphone à la main est également très important pour en profiter et en avoir des souvenirs pleins la tête !