"Depuis la demande en mariage de Selena Gomez, tout le monde s'arrache cette bague"

Elle vient de dire oui à Benny Blanco et sa bague de fiançailles suscite déjà toutes les convoitises. Inspirée par les choix des célébrités, cette pierre au charme rétro revient sur le devant de la scène et pourrait bien devenir la nouvelle obsession des futures mariées.

"Depuis la demande en mariage de Selena Gomez, tout le monde s'arrache cette bague"
© John Salangsang/BEI//SIPA

Selena Gomez vient de dire "Oui !" à son compagnon, le producteur Benny Blanco. La chanteuse et comédienne, qui a officialisé sa relation fin 2023, s'est récemment mariée dans l'intimité au Hope Ranch, dans le comté de Santa Barbara, dans le sud de la Californie, en présence de nombreuses stars telles que Taylor Swift, Ed Sheeran, Paris Hilton ainsi que les partenaires de l'actrice dans la série Murders in the Building. À son doigt, un diamant taille marquise. Un choix qui surprend, car cette coupe allongée et pointue avait presque disparu des vitrines de joaillerie. "La marquise avait quasiment disparu, mais Selena Gomez lui a redonné une vraie aura", nous confirme Alon, diamantaire à l'Ambassade du diamant à Paris. Un symbole fort pour de nombreuses futures mariées, qui regardent de très près les choix des célébrités.

Et pour cause : "les stars influencent toutes les tendances", insiste l'expert. Megan Fox a choisi une bague "Toi et Moi" mêlant une poire et une émeraude verte, Sofia Richie s'est tournée vers une taille émeraude, Zoë Kravitz a misé sur un coussin allongé serti clos... "Il y a une vraie diversité des tailles de diamants chez les stars, mais quasiment plus aucune n'a un diamant rond", constate Alon. Longtemps standard absolu, le rond s'essouffle : "c'est devenu trop vu. Les clientes veulent de la singularité, même subtile."

Cette bascule se traduit concrètement dans les ventes. "Depuis deux ans, on vend presque plus d'ovale que de rond", note le diamantaire. La taille radiant, compromis entre la brillance du rond et la structure de l'émeraude, séduit aussi les fiancés. Les tailles anciennes ou fantaisies reviennent également sur le devant de la scène, portées par l'envie de bousculer les codes. "Ainsi, les fiancés, impulsés par les célébrités, ont envie de tailles plus allongées et depuis la demande en mariage de Selena Gomez, on remarque que ce sont les diamants les plus anciens qui deviennent les plus modernes" ajoute le spécialiste.

Derrière cette évolution se cache une quête d'originalité. "Les clientes recherchent une bague qui leur ressemble et qui soit un minimum originale", explique Alon. De plus en plus, elles s'inspirent des stars plutôt que des traditions familiales. Grâce au sur-mesure, elles peuvent imaginer leur bague de A à Z : "Tout est personnalisable, de la pierre à la monture en passant par l'épaisseur de l'anneau." Une liberté créative qui pousse les couples à délaisser le diamant rond classique pour des pièces uniques, inspirées des célébrités et des nouvelles tendances.