Ce concept surprenant permet aux couples de rentabiliser leur mariage

Ce nouveau concept venu de la capitale pourrait bien changer notre façon de concevoir les célébrations.

Ce concept surprenant permet aux couples de rentabiliser leur mariage
© peopleimages12-123RF

Les mariages coûtent de plus en plus cher et de nombreux couples peinent à financer leur grand jour. Certains font face à un double défi : trouver des solutions économiques tout en gérant les désistements de dernière minute qui laissent des places vides le jour J. À l'inverse, beaucoup de personnes rêvent d'assister à des mariages mais n'y sont que rarement conviées, notamment celles qui ont un cercle familial restreint ou peu d'amis proches. Une startup parisienne a imaginé une solution aussi originale qu'inattendue pour répondre à ces besoins.

En effet, les cadeaux des invités comprenant notamment les chèques peinent souvent à rembourser l'intégralité des dépenses. Généralement, cela compense surtout le coût du traiteur. Alors, pour ne rien avoir (ou presque) à débourser le jour de leur mariage, certains couples ont fait appel à une société française, qui innove sur le marché nuptial. L'entreprise Invitin, fondée en 2024 par Katia Lekarski, propose de mettre en relation des couples qui se marient avec des inconnus prêts à payer pour assister à leur cérémonie. Pour acheter un billet, il faut s'inscrire sur l'application Invitin et payer au minimum 150 euros l'entrée, selon le lieu de réception. L'entreprise prend un certain pourcentage sur la réservation.

"J'ai pensé : et si on pouvait payer des billets pour un mariage et aider le couple qui se marie de cette façon ?", explique la fondatrice au Guardian. Le concept fonctionne via une application où les futurs mariés peuvent sélectionner 5 à 10 invités payants après avoir consulté leurs profils. Ces "invités mystères" participent à toute la journée : cérémonie, vin d'honneur, repas et soirée dansante. Jennifer, 48 ans, et Paulo, 50 ans, seront le premier couple à tester cette formule fin août dans un manoir près de Paris. "Si on peut voir les profils à l'avance sur l'application et choisir qui accepter, ça peut être quelque chose d'assez original à faire", a confié Jennifer à nos confrères. Les invités mystères devront respecter le code vestimentaire "chic et élégant" et les règles de bienséance.

Les invités "inconnus" s'engagent à respecter des règles strictes : "s'habiller convenablement, arriver à l'heure, boire avec modération et ne pas publier ou partager de photos sans autorisation", précise Katia Lekarski. Six mariages sont déjà prévus, principalement dans la région parisienne. Laurène, 29 ans, fait partie des premiers clients : "Je n'ai pas une grande famille donc je ne vais pas souvent aux mariages, c'est génial de pouvoir vivre un mariage et découvrir différentes traditions, même si ce sont des inconnus." L'entreprise s'inspire du concept indien "Join My Wedding" qui permet aux touristes étrangers d'assister à des mariages traditionnels comme expérience culturelle.