Lancer du bouquet de la mariée : voici ce qu'on ne dit jamais sur l'origine de cette tradition

Le lancer du bouquet de la mariée est un moment qui amuse souvent les convives. Mais l'histoire qu'il y a derrière est bien moins joviale !

Lancer du bouquet de la mariée : voici ce qu'on ne dit jamais sur l'origine de cette tradition
© 123RF / omelnickiy

De nombreuses traditions accompagnent les mariages, comme c'est le cas du lancer de bouquet de la mariée. On dit que la personne qui l'attrape sera la prochaine à se marier dans l'année. De quoi ajouter une pression supplémentaire aux couples qui n'osent pas encore franchir le pas... Quoi que l'on pense de cette tradition et de ses formes modernes, peu de personnes peuvent se vanter de savoir quelle est son origine. Si on a l'habitude de voir cette scène dans la plupart des comédies romantiques et d'y assister chaque année en étant invité à un mariage, cette coutume serait en réalité bien plus ancienne que cela.

D'après le magazine Brides, elle serait apparue en Angleterre, dans les années 1800 ! A cette époque, le fait de toucher la mariée le jour de son mariage était vu comme un porte-bonheur : les femmes qui le faisaient avaient des chances de trouver un bon mari, selon ce qui se disait. Il n'était donc pas rare de voir de nombreuses personnes se presser autour de la jeune mariée, et il semblerait que certaines ne s'arrêtaient pas au fait de la toucher, cherchant à attraper quelque chose qui lui appartenait, par exemple en arrachant des morceaux de sa robe. Cela peut paraître extrême aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que, pendant longtemps, le mariage était la seule façon de changer de position sociale pour les femmes, et les familles espéraient souvent marier leurs filles aussi vite et bien que possible, afin d'avoir une personne à charge en moins. Une situation qui en plongeait plus d'une dans le désespoir si elle n'était pas mariée aussi vite que souhaité...

Ainsi, quand les mariées étaient entourées par des personnes tentant de leur arracher ou de leur voler des bouts de leur tenue, elles lançaient leur bouquet pour détourner leur attention et pouvoir s'enfuir. "La tradition du lancer de bouquet a été créée, en partie, pour porter chance aux invités sans aller jusqu'à des mesures aussi extrêmes", explique au magazine le wedding planner Eddie Zaratsian.

Aujourd'hui, cette coutume tend de plus en plus à se moderniser, tant en invitant toutes les femmes (même celles déjà engagées ou trop jeunes pour se marier) ainsi que les hommes, à tenter leur chance. Le bouquet devient ainsi un beau souvenir de mariage à ramener chez soi plutôt qu'un porte-bonheur. Certaines mariées lancent même un autre bouquet afin de garder le leur ! Il arrive aussi qu'elles ne le lancent pas, mais qu'elles trouvent une autre façon de l'offrir, par exemple en ayant un bouquet à partager et en donnant une fleur aux personnes qui le souhaitent.