"C'est le pire scénario que j'ai dû gérer lors d'un mariage" : comment Charlotte, wedding planner, a sauvé la réception

Les imprévus de dernière minute, elle en a géré, mais celui-ci est le pire de sa carrière. Elle nous raconte comment elle a dû trouver une solution en une heure le jour J...

"C'est le pire scénario que j'ai dû gérer lors d'un mariage" : comment Charlotte, wedding planner, a sauvé la réception
© vincent20044

En tant que wedding planner, Charlotte Beuvelet, a dû gérer des situations stressantes. Car les imprévus ne sont pas rares lorsqu'on organise un mariage avec des centaines d'invités. À commencer par les intempéries, qui peuvent littéralement gâcher la fête. C'est là que le service d'un wedding planner prend tout son sens, puisque son rôle est d'anticiper, d'organiser une réception à l'image des futurs mariés, mais aussi de gérer les situations impromptues, surtout quand elles surviennent le jour J !

"Il est arrivé qu'un orage soudain foudroie les arbres aux alentours et provoque une coupure de courant définitive" lors d'un mariage organisé au château de Vallery, en Bourgogne-Franche-Comté. "L'électricité a été coupée pendant trois heures, il n'y avait aucune solution et les routes n'étaient pas pratiquables. Heureusement, le régisseur a appelé tous les agriculteurs du coin et apporté le groupe électrogène de sa ferme. Ensemble, ils ont pu faire les branchements électriques pour relancer la cuisine, allumer la lumière et faire danser les gens en attendant que les plats soient prêts", nous raconte Charlotte Beuvelet, wedding planner pour CM Event & Coaching. Autre situation rocambolesque à laquelle elle a fait face deux fois : la survenue d'une crise cardiaque parmi les invités. "La première fois, il s'agissait d'un ami du père de la mariée, et la deuxième fois, c'était le beau-père de la mariée (le nouveau compagnon de sa mère), qui est tombé en plein cocktail à la vue de tous", se souvient la wedding planner. "La maman a bien sûr quitté le lieu sans assister au mariage de sa fille, ça a cassé la dynamique, bien que tous les invités aient tenté de mettre l'ambiance".

Mais ce n'est pas le pire imprévu qu'elle a dû gérer. Son associée qui organisait un mariage à Tours, pour une centaine de personnes, se rend compte le matin même qu'un prestataire ne viendrait pas. Après un an de préparatifs, le traiteur recommandé par le lieu de réception et que la professionnelle ne sentait pas, a décidé de faire faux bond. Elle avait pourtant prévenu le couple de son ressenti, mais ces derniers ont insisté pour lui laisser sa chance. "Pourtant, il avait déjà planté d'autres mariés en raison d'un burn-out", nous dit Charlotte. "On a tenté de trouver un plan B en appelant tous les traiteurs de la région de Touraine, mais aucun d'eux n'était disponible, car c'était le premier week-end de juillet". 

Charlotte et son associée passent alors des coups de fil sans relâche pour trouver une ultime solution en contactant, cette fois, tous les restaurateurs du coin. "On a eu la chance de tomber sur un homme qui a tout de suite compris la situation. Il était en plein service, mais a tout de même décidé de nous venir en aide après la fermeture de son restaurant à 15h". Il a pris sa vaisselle, a appelé tous ses contacts en guise de serveurs, et est allé chez Métro pour acheter le nécessaire afin de concocter un repas pour une centaine d'invités. "Une fois arrivé sur place, tout le monde l'a aidé, les mariés pleuraient et au final, ça a été l'un des plus beaux mariages de toute ma carrière grâce à cette solidarité et cet élan de générosité et d'amour", se souvient Charlotte.

Finalement, la mariée, juriste de profession, en a fait son affaire en poursuivant le traiteur absent en justice. Il s'avère qu'il avait déjà planté 16 couples, et devait plus de 80.000 euros. Une page et un site internet ont même été créés contre lui afin qu'il ne puisse plus faire d'autres victimes. Des situations qui arrivent malheureusement, et qui rendent le métier de wedding planner indispensable pour les couples.