C'est l'activité préférée des Français pour enterrer sa vie de célibataire

La tradition des enterrements de vie de jeune fille et de garçon plaît toujours autant. Pendant ces événements, il n'est pas rare de faire une ou plusieurs activités. Mais laquelle est la préférée des futurs mariés ?

C'est l'activité préférée des Français pour enterrer sa vie de célibataire
© 123RF / kukota ekaterina

L'enterrement de vie de garçon (EVG) ou enterrement de vie de jeune fille (EVJF) est une tradition que beaucoup de futurs mariés apprécient. C'est l'occasion de se détendre avec ses proches avant le jour J, loin du stress du mariage. Ils sont même de plus en plus nombreux à le faire, puisqu'un sondage réalisé par Mariage.net auprès de sa communauté sur son site et sur Instagram révèle que 84 % des couples enterrent leur vie de célibataire.

Ces événements peuvent durer un jour (14 % des cas), deux jours (65 %) ou trois jours ou plus (21 %), et les organisateurs proposent souvent une ou plusieurs activités aux convives. Et pour que tout le monde passe un bon moment, mieux vaut ne pas se tromper au moment de les choisir ! Au lieu de demander quel programme fait envie aux futurs mariés et à leurs invités, ce qui gâcherait la surprise, il peut être bon de savoir quelles activités plaisent ou ne plaisent pas de manière générale, et c'est d'ailleurs ce que nous apprend le sondage. Ainsi, pour éviter les faux pas, mieux vaut éviter certaines activités qui sont peu plébiscitées (à moins bien sûr que l'on soit certain que cela fera plaisir au futur marié ou à la future mariée), comme le fait de se déguiser (seuls 9 % des répondants apprécient de le faire) et d'aller en boîte de nuit (4 %). La chose la moins appréciée est de voir un strip-tease, plébiscitée par seulement 1 % des sondés.

On le remarquera, ces activités correspondent au cliché de l'EVJF ou de l'EVG qui vient souvent en tête. Mais qui dit cliché ne dit pas forcément apprécié ! Au contraire, les futurs mariés préfèrent des activités plus sobres, et l'une d'elles est validée par près de la moitié d'entre eux : aller au spa. Rien de mieux pour se relaxer et se détendre avant le mariage !

Ce n'est pas la seule activité d'EVJF ou d'EVG appréciée, puisque celles de groupe ou à sensation sont plébiscitées par 28 % des Français. C'est également le cas du brunch que 12 % apprécient. Enfin, le shooting photo devient, lui aussi, de plus en plus populaire.