Ces détails ont gâché leur réception : si c'était à refaire, voilà ce que les mariés changeraient absolument

Organiser une soirée de mariage est toujours stressant, et on fait tous des impairs. Certains imprévus peuvent aussi gâcher la fête... Voici ce qu'il vaut mieux éviter.

Ces détails ont gâché leur réception : si c'était à refaire, voilà ce que les mariés changeraient absolument
© strelok

La plupart des couples prennent les devants pour anticiper l'organisation de leur mariage, jusqu'à un an à l'avance. Autant dire que le choix de la robe, le lien avec les prestataires, le budget à gérer, la liste des invités ou encore la salle de réception et la mairie à réserver... Tous ces petits détails ajoutent du stress sur la durée. La charge mentale est à son comble, et le jour J, toute cette organisation n'empêche malheureusement pas les imprévus, les mauvais choix et les catastrophes. Après quelques années de mariage, ces couples reviennent sur ce qui a gâché la fête et donnent des conseils aux futurs mariés, pour leur éviter le pire. 

Rebecca s'est mariée l'été dernier en région parisienne. Pour elle, tout était parfait, à l'exception d'un détail qui a rendu son époux incontrôlable. "Il a lourdement insisté pour faire appel à un bar à cocktail : les invités étaient pour la plupart contents de pouvoir boire à volonté, cela a mis une bonne ambiance, mais clairement, mon mari était bourré. Il a fini par prendre le micro et faire des jeux de mots sur les prénoms des invités..." La jeune femme regrette quelque peu cette option qu'elle trouve en outre irresponsable pour ceux qui conduisent ensuite pour rentrer chez eux. 

Sophie quant à elle a été très déçue de la surprise faite par les frères et sœurs de son mari et elle n'a rien pu dire. "Ils ont voulu nous faire plaisir en concoctant un film retraçant notre rencontre, mais ils se sont mis en avant en ne mentionnant aucun des moments forts de notre vie : pas une mention sur ma mère qui nous a quitté, pas une photo sur la naissance de notre fils et peu de photos de notre couple..." Ce qu'elle conseille ? Ne déléguez pas les choses qui vous tiennent à cœur, car jusqu'à présent, elle regrette de ne pas l'avoir fait elle-même. 

Sur notre forum, Lola raconte, elle aussi, le déroulement de son mariage prévu à l'étranger. Malheureusement, la jeune femme s'est exposée à un enchaînement de situations improbables : "Arrivée à l'aéroport, je rate l'avion. J'ai dû supplier l'agent pour me mettre sur le vol suivant. Mon maquillage et ma coiffure étaient horribles. J'ai dû tout enlever et le faire moi-même. Mon mari m'a oubliée, car sa famille est arrivée au mariage avec plus de deux heures de retard. Nous avons failli tout annuler", écrit-elle. 

Bien sûr, la météo peut aussi gâcher la fête et il convient de prévoir des tonnelles ou des parapluies si le temps n'est pas clément. Aurore et Fabrice avaient choisi d'organiser leur réception en été, avec une garden-party en extérieur. "Les femmes qui portaient des talons hauts s'enfonçaient dans la pelouse humide, et il a fallu écourter le buffet pour tout rentrer à l'intérieur", nous confie le couple. Enfin, restent les mariées peu à l'aise sur leurs talons, les chutes des demoiselles d'honneur (ou de la mariée), les prestataires qui font un flop ou l'ambiance qui n'est pas au rendez-vous. Sans oublier les convives qui se retrouvent à la mauvaise table (on n'est pas toujours au courant de toutes les histoires de famille)... Alors, prenez du recul, tout ne peut pas toujours être parfait, anticipez tant que possible, et profitez du moment présent le jour J !