La somme astronomique à débourser pour se marier dans la maison d'enfance de Lady Diana
La demeure dans laquelle Diana Spencer a grandi peut être louée pour un mariage… À un prix qui est loin d'être à la portée de toutes les bourses.
Se marier dans un château est le rêve de nombreuses personnes, et il y en a pour tous les goûts : château médiéval, demeure de la Renaissance, petit manoir, énorme palais… De quoi satisfaire toutes les envies et tous les budgets. C'est par ailleurs un bon moyen pour les propriétaires de ces domaines d'assurer le coût de leur gestion. Et si un personnage historique ou une célébrité y a vécu, cela permet de faire grimper un peu plus le prix ! C'est ainsi que la maison d'enfance de Lady Diana se retrouve sur le marché des lieux de location de mariage.
Lady Di a grandi à Althorp House, dans le centre de l'Angleterre, maison qui appartient à la famille Spencer depuis le 16ᵉ siècle. Son frère, le comte Charles Spencer, qui en est le propriétaire actuel, a décidé de l'ouvrir aux locations de mariages, rapporte le Mirror. Le site Elysian Estates, par lequel il est possible de la louer, précise qu'elle permet de recevoir 140 personnes dans la salle à manger, 200 dans le salon, et 250 dans la salle de réception. Jusqu'à 54 personnes peuvent y dormir, et il est possible de profiter des incroyables extérieurs de la propriété. À une exception près cependant : il n'est pas autorisé de se rendre sur la tombe de la mère des princes William et Harry.
En plus du décor extraordinaire de cette demeure historique, de nombreuses options sont possibles : chef privé, services de boissons, transferts en hélicoptère, pianiste, feu d'artifice, traiteur, musique, transport, animation, etc. Enfin, il est possible de réaliser des soins au spa pour la jeune mariée ou ses invités. Un service grand luxe !
Cependant, tout cela à un coût. Et la plateforme d'Elysian Estates ne le mentionne pas, ce qui laisse penser qu'il est particulièrement élevé. Selon une estimation du Mirror, il faudrait débourser une dizaine de milliers de livres par nuit. En 2013, Charles Spencer avait été vivement critiqué pour avoir proposé aux touristes fortunés de louer Althorp via une agence de voyage, pour 25 000 £ (soit 29 105 euros) la nuit. C'est sans doute pour cela qu'il ne souhaite pas que le prix actuel de la location soit public, mais cela donne un ordre d'idée du genre de tarifs pratiqués.
Cela n'est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais les personnes qui sont curieuses de voir l'endroit où Diana Spencer a grandi peuvent quand même aller y jeter un œil. La maison se visite tous les étés, du 1er juillet au 31 août, et les profits sont reversés à l'association Diana, Princess of Wales Memorial Fund. À l'été 2024, les tarifs sont de 27 £ (31 euros) pour un adulte et 16 £ (19 euros) pour les enfants âgés de 5 à 16 ans (gratuit avant 5 ans) pour visiter la maison et les extérieurs, et 20 £ (23 euros) par adulte et 12 £ (14 euros) pour les 5-16 ans pour visiter les jardins. C'est déjà nettement plus accessible !