Le curé refuse de marier ce couple : la raison surprend tout le monde
Deux amoureux ont décidé de se dire "oui" à l'église. Alors que les démarches étaient bien entamées, le curé a finalement refusé de les autoriser à se marier pour une raison aussi absurde qu'injuste.
Le plus beau jour de la vie de David et Violette* a tourné au vinaigre. Le 13 juillet 2024, ils devaient se marier d'abord à la mairie de Moulin-sous-Touvent (Oise), puis à l'église du village. Sauf qu'ils n'ont finalement pas pu se dire "oui" dans l'édifice religieux… Quelques mois plus tôt, en janvier, ils ont sollicité le curé de l'église, mais le délai était trop court pour la préparation classique, alors il les a envoyés vers une procédure accélérée réalisable à quelques kilomètres de là. Pendant trois mois, ils font des entretiens avec un prêtre de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, rapporte Le Parisien.
Quand il leur demande s'ils veulent avoir des enfants, Violette lui explique qu'elle est atteinte d'endométriose et qu'elle a déjà vécu une interruption spontanée de grossesse. Elle ajoute qu'elle voudrait essayer à nouveau de concevoir un enfant mais que, malgré une opération et des consultations avec des spécialistes, elle n'est pas sûre d'y parvenir. "Je risque des complications graves si j'arrête ma contraception. Je l'ai donc expliqué, mais le visage de cet homme s'est refermé et il a tout arrêté. C'était fini", se souvient la jeune femme. La raison : les problèmes d'infertilité du couple.
Mais David ayant été élevé dans la foi catholique, il tient à se marier à l'église. De son côté, Violette est baptisée et veut que le souhait de son fiancé se concrétise. Alors, ils effectuent de nouvelles démarches, allant jusqu'à écrire au pape. Cependant, "si le prêtre qui a fait la préparation ne signe pas le document administratif, toute célébration est impossible", indique le diocèse de l'Oise.
Le couple contacte à nouveau celui qui a fait les entretiens, qui accepte de les recevoir individuellement. Mais aucune solution ne sera trouvée, et il va même jusqu'à rapporter des propos que les futurs mariés assurent ne pas avoir tenus. "On m'a affirmé que ma compagne avait réitéré son souhait de ne pas vouloir d'enfant. Je leur ai dit que c'était impossible. Ils ont voulu semer le trouble pour appuyer leur version : qu'on n'acceptait pas la vie. C'est faux", indique David. Le prêtre, lui, affirme que Violette "a dit ne pas vouloir [d'enfants]".
C'est lui qui aura le dernier mot, et Violette déplore : "J'ai été trop sincère. On m'a appris à ne pas mentir, à être honnête. C'est injuste mais je ne veux pas rentrer dans des conflits interminables". Avec David, ils n'ont donc pas eu d'autre choix que de se contenter de la cérémonie civile à la mairie.