Boutons, vomissements... Les conseils d'une jeune mariée pour diminuer le stress avant le mariage
Sophie n'avait aucune raison de stresser avant le grand jour et pourtant, à l'approche de son mariage, elle s'est rendue littéralement malade. Elle nous livre ses conseils en tant que jeune mariée.
Se marier avec l'amour de sa vie, réunir tous nos amis et la famille... Un moment unique et merveilleux dont il faut profiter. Si tous les prestataires sont réservés, que vos essayages pour la robe de mariée se déroulent dans les temps, il n'y a aucune raison de s'angoisser avant le jour J. Et pourtant, de nombreuses futures mariées stressent, non pas parce qu'elles doutent de leur choix, mais parce qu'elles appréhendent tout simplement le moment venu. Sans compter les petits aléas (annulations d'un prestataire en dernière minute, accessoires manquants, invités absents...).
C'est le cas de Sophie, qui s'est unie à Fabien début juillet, et qui a énormément intériorisé. "Je me sentais totalement détendue et zen, mais mon corps me disait le contraire. Une semaine avant le mariage, j'ai eu des éruptions cutanées sur les coudes et les genoux, d'énormes démangeaisons et la veille du mariage ainsi que le matin, j'ai eu très mal au ventre", nous confie-t-elle. Une de ses collègues, qui se marie dans quelques jours, rencontre ce même problème : "j'ai aussi eu des rougeurs et des démangeaisons sur le bas des jambes et les bras, et lorsque mes témoins s'inquiétaient de ne pas arriver à l'heure, je me suis mise à vomir". Alors, que faire pour dédramatiser à l'approche du plus beau jour de sa vie ?
Sophie, elle, a tout essayé : du spray antistress à mettre sous la langue en cas de pic d'angoisse, un massage, des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons et même un verre de vodka pour tenter de se détendre le jour J... "Quoi que vous fassiez, le plus efficace est de s'asseoir et de prendre une grande respiration". Elle conseille aux futures mariées de bien s'entourer : ne faites pas venir les personnes qui pourraient vous stresser, mais au contraire, qui ont un tempérament plutôt calme le jour des préparatifs. Organisez un petit dîner avec vos meilleures amies la veille et couchez-vous tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil. Essayez aussi de déléguer au maximum pour réduire votre charge mentale (missionner quelqu'un pour aller récupérer le bouquet de fleurs, contacter les prestataires, et tous les petits détails qui vous éviteront de penser à mille et unes choses le jour J). Enfin, prévoyez quelques médicaments qui pourront vous être utiles en cas de stress comme un Doliprane ou du Spasfon en cas de troubles digestifs.
Après avoir consulté son médecin, Sophie confirme que tous ces petits désagréments ont disparu au moment même où elle a aperçu tous ses invités. La soirée lui a aussi permis de relâcher la pression : alors, détendez-vous et profitez de ces instants précieux. Dans quelques jours, tout ira mieux !