Voici la somme qu'il faut vraiment pour organiser un beau mariage
Pour une grande majorité des Français, un mariage est réussi si les mariés y ont mis un certain budget...
Pour certaines personnes, le seul élément qui compte lors d'un mariage, c'est l'amour qui unit les deux jeunes mariés. Cependant, ce n'est pas l'avis de tout le monde... En effet, d'après une récente enquête menée par Yomoni, leader de la gestion d'épargne en ligne auprès de 1 105 personnes résidant en France (âgées de 18 ans et plus), pour 71% des Français, c'est avant tout l'argent qui fait la réussite d'un mariage. Il faut dire qu'organiser un tel événement a forcément un coût. Entre la location de la salle de réception, le traiteur, le DJ, la décoration, les fleurs, les alliances, les tenues des mariés et parfois la location des logements pour les invités... En général, cela se chiffre en plusieurs milliers d'euros. En moyenne, un mariage qui rassemble au moins 100 convives revient à 12 000 euros.
Bien entendu, la plupart des couples qui sont prêts à se marier font en fonction de leurs moyens. Il n'existe pas a priori de budget fixe pour organiser un mariage. Pour autant, les Français ont là aussi un avis bien tranché sur la somme à dépenser pour organiser une vraie belle cérémonie.
Toujours selon l'étude de Yomoni, pour près d'1 Français sur 2, un beau mariage coûte environ 20 000 euros. Le budget final alloué doit être compris entre 15 000 euros et 25 000 euros. Une telle somme oblige nécessairement les mariés à économiser bien en amont. Sur ce point, les personnes interrogées lors de l'enquête sont unanimes : se marier rime avec épargne. Dans le détail, "62 % sont totalement convaincus de la nécessité de prévoir en amont un budget et 21 % seulement en partie". Sans oublier, que dans certaines cultures, la pratique de la dot reste bien ancrée dans les coutumes. C'est donc une dépense de plus à prévoir pour certains mariés...