De nombreux mariages annulés ou reportés ce mois-ci : "j'en suis malade"
Comme beaucoup d'autres futurs mariés, Laurence et son conjoint ont été obligés de revoir toute l'organisation de leur mariage prévu fin juin. Un revirement de situation qui n'est pas sans conséquences. Témoignage.
D'ordinaire, au mois de juin, le bal des mariages bat son plein. Mais cette année, un événement bien particulier a tout chamboulé et a contraint de nombreux futurs mariés à revoir en dernière minute toute l'organisation de leur mariage. C'est le cas de Laurence, 50 ans, qui avait loué pour son mariage, du 28 juin au 30 juin, la salle municipale de sa commune, située dans le département du Cher. "Le contrat était signé depuis le 11 avril 2023 et il y a quelques jours, la mairie nous a contactés par téléphone pour nous dire que la réservation était annulée", nous confie-t-elle.
En cause ? Les nouvelles élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet prochain, suite à la décision du Président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Résultat : comme Laurence et son conjoint, de nombreux couples qui avaient réservé la salle des fêtes de leur commune à ces dates ont, eux aussi, eu la mauvaise surprise d'apprendre que le lieu allait réquisitionner pour faire office de bureaux de vote. Pris de court, les futurs mariés ont voulu trouver une solution avec le maire, en vain. "L'élu n'a rien voulu savoir, il n'a pas voulu déplacer les bureaux de vote sachant qu'il y a une école, un collège et un gymnase dans notre village. On a donc été obligé de passer une cinquantaine d'appels pour trouver une nouvelle salle, mais rien n'était disponible près de chez nous", nous explique-t-elle.
Les futurs mariés n'ont eu alors d'autre choix que de choisir un lieu par défaut, qui est bien plus loin que prévu. "Cela engendre forcément beaucoup de stress et surtout des frais supplémentaires", commente Laurence, désemparée. Étant donné que le lieu de la réception a changé, le couple doit notamment revoir son budget de livraison pour le traiteur et trouver en urgence des hôtels disponibles pour loger une trentaine de personnes. "J'en suis malade", ajoute-t-elle.
Une situation que vit malheureusement d'autres couples qui ont prévu de se dire "Oui !" à cette période. Dans d'autres communes en revanche, certains maires font tout leur possible pour proposer une solution à leurs concitoyens. Il y a même des élus qui ont déjà annoncé qu'ils refusaient d'annuler un mariage. "Il est hors de question que j'annule un mariage ou un festival que des familles ou des associations ont préparé toute l'année. Non, je n'annulerai pas", a déclaré Anne Reybaud, maire de Vernègues, à nos confrères de France 3 Provence-Alpes.