"Ma témoin s'est pointée à mon mariage en pyjama (mais ce n'était pas de sa faute)"

Amoureux comme au premier jour depuis 2016, Mathilde et Antoine ont décidé de s'unir à leur manière. Une aventure riche en rebondissements que la jeune mariée nous raconte.

"Ma témoin s'est pointée à mon mariage en pyjama (mais ce n'était pas de sa faute)"
© DR Mathilde Fouquet Martinez

Organiser un mariage comme le font la plupart des couples, ce n'était pas vraiment au goût de Mathilde et Antoine. Eux, ce qu'ils voulaient avant tout, c'était célébrer l'amour au sens large, entourés de leurs familles et de leurs amis proches. Leur histoire d'amour a commencé en 2016 sur la célèbre application Tinder. "Après quelques dates, on est tombé follement amoureux et depuis, on ne s'est jamais quitté", nous confie Mathilde, 29 ans, qui est social media manager dans la vie. Un jour, ils ont décidé d'organiser un mariage surprise, à leur image, sans en informer leurs amis. L'idée a d'ailleurs émergé un peu par hasard. 

"L'an dernier, Antoine allait fêter ses 30 ans et on s'était dit qu'on devrait faire quelque chose avec nos proches. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de préparer notre mariage surprise pour la journée du lendemain. Tout le monde allait être réuni, c'était l'occasion parfaite. Et pour nous, c'était important de surprendre nos amis, de leur offrir ce moment et de leur témoigner l'amour qu'on leur porte", nous explique Mathilde. Après avoir eu l'idée, le couple s'est vite investi dans les préparatifs du mariage, avec l'aide de leurs parents qui étaient les seuls dans la confidence. 

Mais planifier une cérémonie dans le plus grand des secrets, en plus d'un anniversaire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. "Selon moi, il y a beaucoup plus de stress à tout organiser en cachette. Antoine s'en est même rendu malade la veille de l'événement. Aussi, devoir tout gérer à distance était très compliqué. Nous vivons à Lille et on a voulu faire la cérémonie à Perpignan, chez ma maman. Plus de 1 000 km nous séparaient des prestataires et du maire", nous détaille la jeune femme. Et lorsqu'il a fallu trouver un prétexte pour réunir tous les invités au même endroit, les futurs mariés ont dû user d'imagination.

"J'ai monté une histoire de toute pièce. En amont, j'avais prévenu nos amis qu'ils étaient tous conviés le lendemain de l'anniversaire d'Antoine chez ma maman pour manger une paëlla. Ma mère est connue pour en faire une très bonne. On avait prévu un bus pour emmener tout le monde et on avait prétexté aussi que ma mère vivait dans un village assez reculé, donc c'était plus pratique d'y aller en car", confie la future mariée. Le matin du grand jour, le jeune couple est parti avant tout le monde, inventant cette fois l'excuse qu'il fallait qu'ils achètent des crevettes pour le repas. En réalité, ils étaient en train de se préparer pour faire leur séance photo de mariage. À l'heure prévue, les invités sont montés dans le bus sans se douter de quoi que ce soit. 

"Le car les a déposés dans un endroit précis du village. Ma sœur et mon frère les ont accueillis avec un petit verre de Muscat, et ils les ont ensuite accompagnés, non pas chez ma mère, mais jusqu'à la mairie. Personne ne connaissait le village donc ça pouvait prendre. Et en arrivant à la mairie, ils ont découvert le décor, ils ont entendu la musique et ont vu le maire avec son écharpe. Là, ils ont compris ce qu'il se passait !", se remémore Mathilde. Tous les invités étaient émus, même si c'est vrai, certains étaient aussi frustrés de ne pas avoir la bonne tenue. "Pour l'anecdote, ma témoin est venue en pyjama, car elle pensait aller chez ma mère en toute détente. Ça nous a valu un gros fou rires. La plupart sont venus habillés à la cool, et on en rigole encore", se souvient-elle. 

Finalement, toute la cérémonie s'est déroulée comme l'avaient prévu Mathilde et Antoine, même mieux que ce qu'ils avaient imaginé. "Au-delà du fait d'avoir dit 'oui' à l'amour de ma vie, on a aussi partagé un moment merveilleux avec nos proches. On s'est tous pris dans les bras. C'était finalement le moment de communion et d'amour qu'on voulait depuis le début", conclut la mariée.