Si vous repérez ces comportements le jour de votre mariage, le futur de votre couple est menacé

Derrière l'objectif de leur appareil, les photographes de mariage arrivent à repérer certains signes qui indiquent qu'une union ne va pas durer dans le temps. En voici 6 :

Si vous repérez ces comportements le jour de votre mariage, le futur de votre couple est menacé
© viacheslavboyko-123RF

En passant du temps avec les futurs mariés, entre la première rencontre formelle, les préparatifs et le jour du mariage, les photographes professionnels perçoivent généralement des détails qui ne trompent pas. S'ils sont les témoins privilégiés de la relation qui unit le couple, ils assistent parfois à des scènes et des comportements qui annoncent que le mariage est probablement voué à l'échec. Interrogés par le HuffPost, plusieurs photographes américains ont partagé les 6 signes avant-coureurs d'un divorce, avec quelques anecdotes.

1. L'un des partenaires ne veut pas se faire photographier

D'après l'expérience de Rob Greer, photographe à Houston, il est important de savoir en amont de la cérémonie si votre partenaire veut ou ne veut pas se faire photographier, et s'il refuse de se mettre d'accord sur quelques compromis. Car certains ne sont pas vraiment à l'aise devant un objectif, ce qui peut être compréhensible. Rob Greer se souvient notamment d'une mariée qui lui a lancé un peu sèchement "'Ne pointe pas ce putain de truc vers moi aujourd'hui !' Ils ont divorcé trois mois plus tard", rapporte-t-il à nos confrères.

2. Les mariés se rabaissent pendant la cérémonie

Certains couples se font des remarques et les justifient comme étant de simples plaisanteries. Mais le jour du mariage, cela peut potentiellement être un signe à repérer. "J'ai capturé plus de 1 000 mariages au cours de ma carrière et je sais que lorsque je vois un couple se battre ou se chamailler tout au long de la journée, cela ne fera qu'empirer et mènera très probablement à une rupture", commente Brian Delia, photographe professionnel dans le New Jersey. "Le pire que j'ai vu, c'est une mariée qui a dit à mon équipe : 'Je ne l'embrasse plus.' C'était si subtil, mais très profond. Le marié n'a pas dit un mot et j'ai pensé : 'C'est déjà le début de la fin'", déclare-t-il auprès du HuffPost.

3. Une alchimie qui semble fausse

Des couples n'ont parfois pas d'alchimie entre eux et devant l'objectif du photographe, cela ne présage jamais rien de bon. "C'est mauvais signe lorsque je photographie le couple et que l'un d'eux surcompense le manque d'intérêt de l'autre", souligne Gretchen Wakeman, photographe de mariage à Phoenix, en Arizona. "Trop souvent, l'accent est mis sur une belle image à partager sur les réseaux sociaux. Parfois, il leur manque simplement l'alchimie naturelle et le lien émotionnel", précise l'experte. 

4. Il n'y a que de l'attirance physique entre les mariés

Si la relation d'un couple marié repose uniquement sur de l'attirance physique, sur le long terme, comme pour le manque d'alchimie, cela peut leur porter préjudice. La photographe professionnelle, Sol Tamargo, du studio Del Sol Photography, basé au Mexique, en a justement été témoin. "Je me souviens d'un mariage spécifique où j'étais avec un jeune couple. Ils avaient une relation très physique et c'était intéressant d'observer leur langage corporel et la façon dont ils communiquaient entre eux. À la fin du mariage, ils m'ont invité à les photographier dans un salon privé pour des photos intimes et sexy. C'était une sensation étrange et j'ai poliment refusé, j'ai terminé ma soirée et je suis rentré chez moi. Un an après le mariage, ils se sont séparés", se rappelle-t-elle auprès de nos confrères du HuffPost. 

5. Le budget du mariage est une source de conflit

Dans un mariage, lorsqu'il est question d'argent, si les deux partenaires ne sont pas d'accord sur le budget à allouer dans chaque prestation, cela peut mener à des conflits, voire parfois à la rupture. C'est le constat de Carlos G. Osorio, photographe de mariage à Miami : "L'argent est un facteur important dans tous les mariages et joue souvent un rôle dans leur échec."

6. Le couple ne fait pas la fête ensemble

Lors de la cérémonie de mariage, les mariés passent généralement du temps ensemble : à danser, à rire, à manger ou à prendre la pose pour des photos. Il arrive aussi qu'ils aillent chacun de leur côté pour parler à leurs invités. Mais lorsque cette courte séparation se transforme en plusieurs heures, cela peut être un comportement qui interroge. "J'ai photographié une réception entière et je n'ai capturé qu'une poignée d'images du couple ensemble – c'est un très mauvais signe", note la photographe Gretchen Wakeman au HuffPost.

Bien entendu, l'ensemble de ces signes ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais ils peuvent en revanche vous aider à avoir une discussion avec votre partenaire si vous remarquez que quelque chose ne va pas dans votre relation.