Jean, veste zippée et queue de cheval : la tenue (symbolique) de cette mariée émeut son époux

En Chine, cette jeune mariée a créé la surprise en arrivant dans la salle des mariages. Elle ne portait pas la traditionnelle robe de mariée blanche, mais une tenue aussi simple que symbolique.

Jean, veste zippée et queue de cheval : la tenue (symbolique) de cette mariée émeut son époux
© sondem-123rf

A Bozhou, dans la province d'Anhui, dans l'Est de la Chine, une jeune femme n'a pas choisi de revêtir la traditionnelle robe de mariée blanche le jour de son mariage. Elle a préféré opter pour une tenue très symbolique, en vue de surprendre son futur époux, qu'elle a rencontré il y a 11 ans sur les bancs de l'école. Effet réussi : lors de son arrivée dans la salle de mariage, elle rejoint son futur mari encore de dos, marchant lentement jusqu'à lui, puis lui tapote l'épaule. En se retournant pour découvrir sa future épouse, ce dernier fut très ému en découvrant sa tenue : un jean, une veste zippée et des chaussures noires. En guise de coiffure de mariage, la jeune femme portait une belle queue de cheval. 

Que représente cette tenue atypique pour une jeune mariée ? 

Lorsqu'il s'est retourné pour apercevoir sa future épouse, pensant la découvrir dans une robe blanche, le futur marié était très ému. "À ce moment-là, tout me semblait si familier. Je m'attendais à la voir en robe de mariée, mais j'ai été accueilli par la fille dont je suis tombé amoureux il y a 11 ans" a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux". Et pour cause, sa chérie portait tout simplement l'uniforme scolaire, celui qu'elle avait lorsqu'ils se sont rencontrés quand ils étaient jeunes, à l'école. "La signification de cet uniforme scolaire est bien plus forte que celle de n'importe quelle robe de mariée" commente alors un internaute. En effet, cette symbolique donne encore plus d'émotions à ce couple qui a vécu une relation à distance "parfois à travers différents pays" avant de s'unir, explique un de leurs amis d'enfance. 

uniforme-scolaire-chine
© CHINE NOUVELLE/SIPA

À quoi ressemble l'uniforme en Chine ?

En Chine, les écoliers portent les mêmes vêtements, l'uniforme scolaire étant obligatoire. Depuis les années 1990, les élèves portaient principalement des tenues de sport, jugées confortables, abordables et faciles à entretenir au quotidien. Peu à peu, l'uniforme scolaire est devenu un peu plus élégant, notamment au sein des écoles privées : jupes plissées pour les filles et pantalon et chemise pour les garçons.