La Chine offre une prime aux hommes qui épousent des femmes jeunes pour une raison surprenante

Une province de l'est de la Chine offre une récompense financière aux jeunes mariés qui épousent une femme de moins de 25 ans.

La Chine offre une prime aux hommes qui épousent des femmes jeunes pour une raison surprenante
© szefei-123RF

Dans la province du Zhejiang en Chine, et plus précisément au sein du comté de Changshan, situé dans l'est du pays, le mariage ne rime pas seulement avec l'amour, tout du moins pour l'administration chinoise. En effet, depuis le 21 août 2023, le district de Changshan a publié sur leur compte WeChat (une application mobile de messagerie) une nouvelle mesure destinée aux futurs mariés. Désormais, une prime de mariage de 1 000 yuans, soit environ 126 euros, est versée aux couples mariés, si et seulement si l'épouse est âgée de 25 ans ou moins au moment où elle s'apprête à dire "Oui !", rapporte The Guardian.

Une prime pour contrer le vieillissement de la population chinoise

Cette prime de mariage, qui s'inscrit dans une série de mesures, a été décidée pour une raison qui peut sembler étonnante en France puisqu'elle vise à contrer le vieillissement de la population chinoise. Longtemps considéré comme le pays le plus peuplé du monde, avec plus d'1,4 milliard d'habitants, la Chine est confrontée depuis 2022 à un déclin démographique. Selon les projections démographiques des Nations unies, d'ici 2050, en Chine, la part des personnes âgées de 65 ans et plus devrait plus que tripler et atteindre 24%, soit 330 millions de personnes âgées, alors qu'elle était de 7 % en 2000, indique l'INED dans une note d'analyse. 

Et la baisse de la natalité

La population chinoise a en effet baissé de 850 000 habitants au cours de l'année 2022, "avec un taux de natalité à son plus bas niveau depuis la création de la République populaire en 1949", rapporte le National Geographic. Le nombre de naissances a été divisé par deux environ. En effet, les couples non-mariés doivent respecter certaines règles très contraignantes s'ils veulent concevoir un enfant. En outre, le coût élevé de garde d'enfant, les stéréotypes traditionnels et genrés, ainsi que la crainte, pour les jeunes mères, de ne pas évoluer dans leur carrière professionnelle, représentent un frein pour fonder une famille.

Avec cette prime, les autorités chinoises espèrent promouvoir "le mariage et la procréation adaptés à l'âge", souligne l'annonce sur WeChat. En complément, d'autres mesures financières ont été mises en place pour soutenir les couples mariés à avoir des enfants, pour la garde d'enfants et l'éducation.