Britney Spears et la sologamie, une grande histoire d'amour ?
Quelques mois après son divorce avec Sam Asghari, la chanteuse est de nouveau apparue en robe de mariée sur les réseaux sociaux. "C'est la chose la plus brillante que j'ai jamais faite", déclare-t-elle. Mais qu'est-ce que la sologamie au juste et d'où ça vient ? Décryptage.
Britney Spears vit souvent des histoires d'amour tumultueuses avec ses compagnons. En mai dernier, la chanteuse a divorcé de Sam Asghari avec qui elle semblait pourtant vivre le parfait amour. Mais ce 20 octobre 2024, la chanteuse crée la surprise auprès de ses abonnés en publiant sur Instagram une vidéo sur laquelle elle apparaît en robe de mariée. Mais qui va-t-elle épouser cette fois ? Pour être sûre de ne pas se tromper et être heureuse le restant de sa vie, Britney a sauté le pas avec elle-même. "Je le rappelle parce que cela peut sembler embarrassant ou stupide, mais je pense que c'est la chose la plus brillante que j'ai jamais faite !", écrit-elle en légende.
Et ce n'est pas la première fois que l'interprète de Toxic se marie en solo ! En décembre 2022, elle avait déjà succombé à elle-même. Elle partageait une photo avec un voile de mariée et déclarait : "Ouais, je me suis mariée avec moi-même !! Je m'ennuyais, j'adore porter mon voile et je me suis dit : "Est-ce fou ? Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?" Se marier avec soi-même, c'est ce qu'on appelle la sologamie, et si le concept peut paraître surprenant et choquant, sachez qu'elle n'est pas la seule à adopter cette tendance.
Alors, qui sont ces femmes qui se marient sans personne d'autre et d'où vient la sologamie ? Au-delà d'un mariage solo, cela implique surtout le fait de se réconcilier avec sa propre personne, de célébrer son indépendance et de pouvoir être heureux en montrant que l'on se suffit à soi-même. Dans certains cas, la sologamie peut aussi être une façon de montrer sa volonté de se forger une carapace après des épreuves. Enfin, pour certaines personnes, c'est aussi une manière de montrer qu'elles ne rentrent pas le moule que la société veut leur imposer. En outre, le fait de s'auto-marier n'empêche pas de célébrer l'événement avec ses proches, bien au contraire. Aux États-Unis, notamment, des agences spécialisées proposent même d'organiser ces fameux mariages en solo.
Mais ce concept fait surtout parler de lui au Canada et aux États-Unis depuis 20 ans. Un épisode de la série Sex and the City lui a même été consacré en 2003. Il s'est ensuite exporté dans d'autres pays, comme l'Australie et le Japon, avant de commencer à débarquer en Europe et en France il y a quelques années. En outre, le terme "sologamie" a fait son entrée dans le dictionnaire Oxford English Dictionnary en 2022. Mais le tout premier auto-mariage qui a été réellement documenté est celui de Linda Baker en décembre 1993. Bien que d'autres femmes aient suivi son exemple par la suite dans des situations tout aussi médiatisées, c'est le mariage sologame de cette Californienne qui a servi d'inspiration pour le téléfilm canadien Mon mariage avec moi en 2007.
En 2017, l'influenceur Jeremstar avait, lui aussi, décidé de se marier à lui-même, et c'est la première fois qu'un auto-mariage a été médiatisé en France. Bien sûr, l'auto-mariage n'est reconnu par aucune loi. Ces mariages sologames n'ont donc qu'une valeur purement symbolique, sans aucune dimension légale.