L'autre République dominicaine

Il y a République dominicaine et République dominicaine. Il y a Punta Cana et ses usines à touristes. Mais il y a aussi La Romana et bien sûr l'envoûtante Saint-Domingue. A vous de choisir. Nous, on a choisi...

Pour beaucoup, la République dominicaine évoque pêle-mêle les charters bondés de touristes qui cherchent à bronzer pour pas trop cher, les hôtels-clubs "all inclusive" où il ne faut surtout pas sortir du périmètre du resort...  Heureusement, il existe bien d'autres façons de découvrir ce fabuleux pays ! Ne vous laissez pas enfermer dans votre hôtel. Sortez, bougez, découvrez !

Santo Domingo, la coloniale

La République dominicaine offre de nombreux trésors sur ses côtes mais aussi dans les terres. A deux pas de l'aéroport Las Americas, la capitale de la République dominicaine vous tend les bras. Bordée par la mer des Caraïbes, Saint-Domingue est la plus vieille colonie de peuplement européenne continuellement habitée des Amériques. Le quartier colonial fait ressurgir le passé de l'île. Autour de la plus ancienne forteresse du Nouveau Monde, des palais et des églises se dressent fièrement vers le ciel azuréen. La ville moderne n'est pas très loin. Ici, vous trouverez à la fois des bonnes adresses pour danser le merengue, des musées d'histoires locales, des parcs aux mille et une plantes et fleurs, des restaurants savoureux, des bars branchés...
Au milieu de toute cette agitation chatoyante, l'hôtel Hostal Nicolas de Ovando fait office de havre de paix. C'est vraiment une bonne adresse : installé dans le quartier colonial, dans la première route pavée du Nouveau Monde, l'établissement cinq étoiles accueille une petite centaine d'hôtes dans trois maisons indépendantes avec patio, dont la demeure du fondateur de la ville, le gouverneur Nicolas de Ovando.

La Romana, la naturelle

Quittez la capitale et prenez la direction de Romana, à une centaine de kilomètres. Ici la vie est beaucoup plus calme et les paysage sont charmants : entourée par des plantations de canne à sucre et d'agrumes, la ville a laissé une multitude de maisons en bois de couleurs pousser entre ses murs. Si cette quiétude vous pèse, pas de problème : à deux pas de là se trouve Casa de Campo, le complexe touristique le plus vaste des Antilles. Un autre monde, luxueux,  avec un domaine gigantesque entièrement dédié aux sports, à la baignade, à la fête. On y trouve même un "faux" village historique style "romantique italien" du XVIème siècle : Altos de Chavon.
Bien sûr, ne partez pas sans avoir visité la Tabacalera de Garcia, la plus grande fabrique de cigares au monde. C'est impressionnant, intéressant et, promis, ça ne nuit aucunement à votre santé.

Pour réserver :

www.aircaraibes.com
www.mgallery.com
www.casadecampo.com.do

La République dominicaine en photos

st domingue colonial photo jp calvet
Saint-Domingue, la capitale coloniale de la République dominicaine. © Jean-Paul Calvet
le centre historique de st domingue photo jp calvet
Le centre historique de Saint-Domingue © Jean-Paul Calvet
les flamboyants en fleurs photo jp calvet
Les flamboyants en fleurs en République dominicaine © Jean-Paul Calvet
le livreur de bananes photo jp calvet
Livreur de bananes en République dominicaine © Jean-Paul Calvet
finition des cigares avant expédition photo jp calvet
République dominicaine : finition des cigares avant expédition. © Jean-Paul Calvet