Penelope Bagieu croque les femmes

L'illustratrice Pénélope Bagieu raconte sa passion du dessin et ses envies pour 2011. Interview d'une jeune femme pétillante et bien dans son temps.

picto 200 250 3
Les frites peut-être... © Pénélope Bagieu

Armée de son stylo et de sa gouaille, la jeune illustratrice Pénélope Bagieu croque avec brio la vie des femmes et surtout celle de "Pénélope", son personnage désopilant. Son blog www.penelope-jolicoeur.com attire chaque jour des milliers de fans qui suivent ses péripéties et autres aventures cocasses. De ses petites illustrations personnelles quotidiennes, Pénélope Bagieu en a tiré plusieurs BD ("Ma vie est tout à fait fascinante", "Joséphine", "Cadavre exquis"). De grandes marques font également appel à elle, comme Bourgeois, Etam lingerie ou encore Marie pour leur campagne de publicité. Un phénomène tendance et ultra féminin à découvrir d'urgence ! Interview.


D'où vous vient l'inspiration pour vos illustrations ?
Pour mes illustrations, je n'ai besoin d'aucune inspiration, c'est ça qui est bien ! Que ce soit pour une affiche, une couverture de roman ou un packaging, il y a toujours un brief, un directeur artistique, et (hélas !) un client, avec un cahier des charges, des envies bien précises... Il y a plutôt beaucoup de contraintes et une toute petite marge de liberté ! Mais ça me plait comme ça, c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce métier. Et puis, quand je veux moins de contraintes, je fais "mes trucs", le plus souvent c'est au travers de mes BD que je peux un peu plus me lâcher.

Pensez-vous que le personnage de Joséphine reflète les préoccupations des femmes d'aujourd'hui ? Est-ce une Bridget Jones à la française ?
Je l'ai pensé comme une synthèse de beaucoup de femmes que je connais, que je fréquente, dans le boulot aussi bien que dans le cercle de mes amis. Alors forcément, ses joies, ses peines, ses défis et ses petits doutes sont inspirés de la vie de toutes ces filles. Quant à la comparaison avec Bridget Jones, on me l'a déjà fait remarquer et j'avoue que c'est très flatteur, j'avais adoré les deux romans, même si ça commence à remonter à un peu loin maintenant.

Le personnage de Pénélope Jolicoeur est toujours très bien habillé, êtes-vous une férue de mode ? Et quelles sont vos marques fétiches ?

Dans la mesure où ce n'est pas un personnage, mais moi, merci !
Je ne suis pas une férue de mode dans le sens où la mode m'ennuie. Je ne me reconnais absolument pas dedans car je ne fais pas 1,80m et que je ne porte rien en taille 34. En revanche, j'adore m'habiller, choisir mes tenues comme des costumes, mélanger des imprimés, rechercher le bonnet de la couleur exacte qui ira avec mon sac... En fait, j'aime surtout jouer à la poupée, sauf que je le fais sur moi ! Pour les marques, j'avoue que, faute de temps, je fais essentiellement mon shopping sur Internet. J'aime aussi beaucoup les friperies, notamment pour trouver mes bottes et mes sacs.

picto 200 250 2
Un véritable complot... © Pénélope Bagieu


Quelles sont d'après vous les raisons du succès des carnets de filles en librairie, type Margaux Motin ?
Je pense qu'ils permettent à un public qui n'aime pas forcément lire de trouver des ouvrages qui lui plaisent. Il y a des gens qui n'aiment pas la fiction, qui ne s'attachent pas particulièrement aux personnages ni à une intrigue, et qui préfèrent qu'on leur parle d'eux. Ils aiment pouvoir dire "c'est exactement ma vie, ce sont mes chaussures, mes mots, mes copines". Généralement, c'est un public qui ne lira pas de BD, en tout cas qui n'en lira pas d'autres à part ce genre autobiographique féminin. J'imagine qu'on peut rattacher ça au phénomène de la télé-réalité à la recherche de "vrais" gens, du quotidien. C'est un phénomène très intéressant.

Vous avez l'air de déborder de créativité, quels sont vos souhaits pour l'année qui arrive ?

Du temps libre ! C'est d'ailleurs ma bonne résolution pour 2011 : apprendre à travailler plus efficacement pour pouvoir travailler moins (je me suis acheté "La semaine de quatre heures", même si je n'ai pas encore commencé à le lire), et surtout, arrêter d'accepter dix fois plus de projets que ce que j'ai humainement le temps de faire ! Je vais essayer de m'y tenir !