Cara Delevingne et Jane Birkin, nouvelles muses de Saint Laurent

La sphère mode est en émoi ! Hedi Slimane a dévoilé les clichés des nouvelles campagnes Saint Laurent mettant en scène Cara Delevingne et Jane Birkin. Deux icônes que tout oppose pour deux collections différentes.

Cara Delevingne et Jane Birkin, nouvelles muses de Saint Laurent
© Twitter Hedi Slimane

C'est sur son compte Twitter qu'Hedi Slimane a révélé ses clichés noir et blanc des nouvelles campagnes Saint Laurent, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le choix des égéries a fait grand bruit. Et pour cause ? L'une est l'image des années 60, l'autre est un des tops emblématiques de ces dernières années
Contrairement à Karl Lagerfeld qui vient de jeter son dévolu sur Willow Smith pour devenir la nouvelle égérie Chanel, Hedi Slimane prend le chemin inverse de la tendance "fille de" et préfère s'orienter vers Jane Birkin. À 69 ans, l'ex-compagne de Serge Gainsbourg prend la pose pour le Saint Laurent Music Project. Depuis avril 2013, ce projet annuel a pour but de mettre en avant les stars de la chanson qui ont inspiré le créateur. Après Courtney Love, Marilyn Manson, Daft Punk ou encore Chuck Berry, Hedi Slimane a cette fois-ci opté pour la figure des sixties. Frangée et décoiffée, la chanteuse revêt la pièce emblématique de la maison, le smoking. Présenté pour la première fois en 1966, le vêtement symbolise la féminité androgyne et est aujourd'hui revisité par le directeur artistique de la griffe. 
Un brin plus audacieuse, Cara Delevingne pose quant à elle topless, en robe ceinturée ou vêtue du fameux manteau cœur en fourrure afin de mettre en lumière la collection Saint Laurent automne-hiver 2016-2017 présentée le 7 mars à la fashion week de Paris. Le top britannique, qui avait annoncé vouloir raccrocher ses stilettos et faire une pause avec la mode ne sera pas restée fidèle à sa décision. Alors que Chanel lui a fait les yeux doux pour sa nouvelle campagne eyewear, Cara Delevingne se tourne maintenant vers le prêt-à-porter avec Saint-Laurent. La jeune femme et le créateur se connaissent d'ailleurs très bien puisqu'ils ont souvent travaillé ensemble, notamment en 2013 pour la ligne "Grunge". 
Hedi Slimane, qui serait sur le point de quitter Saint Laurent, frappe un grand coup en immortalisant deux ambassadrices aux antipodes. Véritable mariage original du chic et de l'élégance, les clichés de ces campagnes apparaissent déjà comme cultes.

Cara Delevingne pour "La Collection de Paris" de Saint Laurent © Twitter Saint Laurent
Jane Birkin en smoking pour le Music Project Saint Laurent © Twitter Saint Laurent
Cara Delevingne pour "La Collection de Paris" de Saint Laurent © Twitter Saint Laurent
Jane Birkin en smoking pour le Music Project Saint Laurent © Twitter Saint Laurent