Yves Saint Laurent dévoile son nouveau logo

Yves Saint Laurent s'est servi de sa page Facebook pour dévoiler le nouveau logo de sa gamme prêt-à-porter. "Saint Laurent Paris" a désormais son image.

saintlaurent 3
Le nouveau logo de Saint Laurent Paris, révélé samedi © SdP Yves Saint Laurent

"Saint Laurent Paris" écrit en blanc sur fond noir. C'est bien lui le nouveau logo d'Yves Saint Laurent pour sa ligne de prêt-à-porter. Révélé samedi sur la page Facebook officielle de la marque, il sera utilisé pour les collections signées Hedi Slimane, à savoir prêt-à-porter et accessoires. Ce changement, approuvé par Pierre Bergé (ancien compagnon du couturier), accompagne l'arrivée du créateur en tant que directeur artistique. Et lui-même le justifie comme un retour à l'essence de la maison. La typologie est donc la même que celle de "Saint Laurent Rive Gauche", première boutique de prêt-à-porter de la griffe parisienne. Mais cela ne suffit pas à faire avaler la pilule aux fans.

Le prénom du scandale

L'annonce, en juin dernier, de la suppression du "Yves", a déjà déclenché les foudres du public. Les adorateurs ont crié au scandale, ayant l'impression que l'on bafouait le souvenir du créateur disparu en 2008. Sur les réseaux sociaux, ils se sont indignés de la perte du patronyme. Avec la révélation du logo ce week-end, les commentaires ont continué de fuser, toujours aussi virulents : "triste", "honteux", "inutile", "en deuil"... L'incompréhension perdure du côté des Internautes. Mais que les plus sceptiques se consolent et se rassurent. La maison et la gamme beauté gardant le nom Yves Saint Laurent Paris, les mythiques initiales entrelacées dessinées par Cassandre en 1961 ne devraient pas disparaître.