"Du Coca étalé sur la route !" : J'ai visité Matera avec un guide GetYourGuide, voici ce que j'en ai pensé
L'Italie déploie des trésors aux quatre coins de la botte et, parmi eux, se cache une ville au charme fou : Matera. Située aux portes des Pouilles, elle mérite de se visiter avec un guide.

Cet été encore, l'Italie devrait faire le plein de touristes. Et si les petites rues des Cinq Terres semblent de nouveau promises à des hordes de touristes, d'autres coins sont aussi victimes de leur popularité. Ces dernières années, la région des Pouilles a ainsi, elle aussi, le vent en poupe. Il faut dire que le coin a un charme fou de Polignano a Mare à Lecce. La plupart des touristes ajoutent à leur itinéraire un détour par Matera (située dans la région de Basilicate, aux portes des Pouilles). On comprend pourquoi...
En ce mois de mai, l'occasion était parfaite pour aller découvrir Matera sous un doux soleil printanier. Journaliste spécialisé dans le tourisme, j'ai pu visiter cette ville célèbre pour ses Sassi, cet ensemble d'habitations troglodytes que l'on peut observer à flanc de montagne. Et pour mieux comprendre son histoire, son architecture et son essor, j'ai opté pour un guide réservé par GetYourGuide. La plateforme dédiée aux activités touristiques est devenue incontournable depuis un certain temps et offre aux voyageurs diverses sorties dans la région : food tour avec dégustation de vin ou de mozzarella, virée en mer dans les grottes ou encore atelier culinaire pour apprendre à faire des orecchiette...
Pendant deux heures, avec un guide local parlant anglais et italien (il y a cependant des visites en français), et en groupe, nous avons ainsi retracé l'histoire de Matera. Si l'on peut parfois se perdre un peu dans le flot de faits, d'anecdotes et de dates, cela permet toutefois de faire des découvertes inattendues. Saviez-vous par exemple qu'une bonne partie de la ville était autrefois recouverte d'eau et que l'on pouvait en voir les traces sur les murs à cause du calcaire ? Ou que dans les Sassi, insalubres, des familles de 11 personnes avec des animaux comme des ânes et des cochons s'entassaient pour vivre ?
Depuis que les autorités ont évacué les Sassi, la ville a complétement changé. Elle a été capitale de la Culture en 2019 mais elle a surtout braqué les projecteurs du monde entier avec le tournage de James Bond, No Time to Die ! "Ils sont restés un mois pour 15 minutes de film mais ça a rapporté 12 millions d'euros à Matera", nous informe, non sans fierté, le guide local qui a filmé plusieurs moments du tournage avec son téléphone.
Ce dernier en profite au passage pour glisser une petite devinette aux membres du groupe sur la manière dont la production s'y est prise pour éviter de faire déraper la voiture de James Bond sur les pavés lisses de Matera... Réponse ? "Ils ont étalé du Coca-Cola sur la route !" Rien que pour ça, on ne regrette pas d'avoir pris un guide. On pourra raconter l'anecdote à tout le monde en revenant de voyage.