Cette petite ville de France a une particularité unique au monde et ça fait 10 ans que ça dure

Pas facile pour les petites villes de province de se différencier face à Paris et ses trésors. Mais, dans cette bourgade d'environ 2000 habitants, on a trouvé de quoi attirer les curieux. Et ça fonctionne depuis déjà une dizaine d'années.

Cette petite ville de France a une particularité unique au monde et ça fait 10 ans que ça dure
© Instagram/Street Art City

La France ne manque pas d'attractivité et pas besoin de toujours passer par la capitale pour s'en rendre compte. Des calanques de Marseille à la Dune du Pilat, du Mont Saint-Michel au Château de Chambord en passant par la cathédrale de Strasbourg, notre pays ne vole pas sa première place mondiale de destination touristique incontournable. Mais comment exister aux yeux des touristes quand on est une petite ville perdue au milieu de l'Allier ? Cette municipalité a trouvé de quoi se rendre unique au monde...

Avec un peu moins de 2000 habitants au compteur, celle bourgade jouissait jusqu'en 2015 d'un charmant cadre bucolique et pouvait compter sur un petit château construit sous Louis XIV, un circuit automobile où les écuries de Formule 1 viennent faire leurs essais ou encore un vélodrome... Mais c'est avec une autre "attraction" que la ville a réussi à se démarquer. En effet, sur un ancien centre de formation des PTT se trouve désormais la pépite qu'elle abrite.

Bienvenue à Lurcy-Lévis, dans le nord de l'Allier (en région Auvergne-Rhône-Alpes). Sur cette friche industrielle qui était à l'abandon se trouve aujourd'hui Street Art City, "le 1er parc thématique au monde entièrement dédié au street art" selon le site officiel des lieux. Ce "concept unique au monde" propose aux visiteurs de découvrir plus d'une centaine de fresques murales extérieures et pas moins de 3500 m² d'expositions intérieures. Des artistes venus du monde entier y ont laissé une empreinte ; déjà 540 créateurs ont œuvré à Street Art City. 

On trouve là-bas une grande diversité d'univers. Parmi les artistes qui exposent : Ben Caillous qui présente des fresques dont les traits rappellent ceux de la BD, Sakew qui dépeint des animaux hybridés de technologie et Valer dont les réalisations, grâce à un jeu de relief, donnent l'impression d'être en mouvement.

Véritable succès populaire auprès des touristes, Street Art City a fêté ses 10 ans d'existence en janvier 2025. Les lieux vont de nouveau être ouverts au public à partir du mois de mai. Et, pour fêter dignement ce bel anniversaire, 10 000 entrées gratuites vont être offertes aux futurs visiteurs. Comment en profiter ? C'est simple : il suffit d'acheter un billet entre maintenant et le 30 avril, et le deuxième vous sera offert ! Les billets seront ensuite utilisables à partir de mai.