Cette hôtesse de l'air l'affirme : ce prénom prononcé à bord en dit long sur ce qui attend ce passager
La prochaine fois que vous prenez l'avion, tendez bien l'oreille. Si un steward ou une hôtesse de l'air utilise ce prénom pour désigner la personne occupant tel ou tel siège, ce n'est pas bon signe.

Si vous avez déjà pris l'avion, vous savez que les membres de l'équipage s'activent sans relâche pour assurer votre sécurité et votre confort à bord. Mais saviez-vous qu'ils échangeaient entre eux avec un langage codé ? Quelques mots clés destinés à partager des informations essentielles ou plus inattendues... Une hôtesse de l'air anglaise a dévoilé au Sun certains des secrets bien gardés à bord, et parmi eux, un prénom ne passe pas inaperçu lorsqu'il est prononcé par le personnel navigant.
En effet, les hôtesses de l'air et stewards passent de nombreuses heures dans un espace confiné et restreint. Entre eux, ils ont donc développé un système de communication efficace – et parfois drôle. Vous avez peut-être déjà entendu des bribes de conversations avec les termes "cactus" ou "Bob" sans y prêter attention. Pourtant, ces mots codés ont une signification bien précise. Cactus, par exemple, loin de faire référence à une plante, signale une urgence médicale. À l'inverse, "Bob" est une abréviation pour "Best On Board", soit la personne la plus séduisante du vol... oui, vous avez bien lu ! Mais tous les codes ne sont pas aussi flatteurs.
Dans le registre des noms moins sympathiques, un prénom particulier se distingue. Si vous l'entendez à bord, cela signifie que l'équipage vous a probablement ajouté à sa liste noire. Ce terme n'est pas choisi au hasard, il est issu de l'acronyme "PILP", pour "Passenger I'd Like to Punch" (passager que j'aimerais frapper). Autrement dit, si quelqu'un se comporte de manière inappropriée – consomme trop d'alcool, fait preuve d'impolitesse ou perturbe les autres passagers –, ce prénom devient alors un langage discret pour signaler l'indésirable.
Une fois étiqueté ainsi, le passager risque de voir son expérience de vol se compliquer. Moins d'attentions, un sourire plus crispé et des réponses très brèves… Bref, si les hôtesses vous appellent Philip en s'adressant à leurs collègues, sachez qu'il s'agit d'une invitation implicite à améliorer votre comportement au plus vite.
À savoir que les pilotes ont également leur propre vocabulaire codé, destiné à échanger discrètement avec le contrôle aérien. Par exemple, 7500 signifie un détournement d'avion, 7600 indique une panne de communication, et 7700 signale une situation d'urgence générale. Aucun doute que vous allez les retenir !