C'est officiel : on connait la date à laquelle vous pourrez demander ce précieux document pour voyager dans ce pays

Payer, encore et toujours... Ce pays très populaire auprès des touristes a décidé de mettre en place un visa payant pour les Français (et pas que). La demande pour obtenir le document démarre très bientôt. Méfiez-vous avant de partir !

C'est officiel : on connait la date à laquelle vous pourrez demander ce précieux document pour voyager dans ce pays
© Pexels

Les Français sont de grands adeptes de voyages et aiment particulièrement s'offrir des city break dans les villes européennes accessibles en quelques heures seulement, en train ou en avion, créant toutefois du surtourisme comme à Barcelone, Amsterdam ou Rome. Et une autre destination tire aussi son épingle du jeu chaque année mais, désormais, il faudra payer pour y poser les pieds.

En effet, à partir du 5 mars 2025, les Français et les autres Européens, pourront commencer à faire une demande officielle d'autorisation électronique de voyager (le document portera le nom d'Electronic Travel Authorisation, dit ETA) pour une entrée sur le territoire à partir du 2 avril 2025. Mais pour se rendre où ? Au Royaume-Uni. Car, oui, le pays de Charles III, des corgis et des scones a décidé d'imposer un visa de 10 livres soit environ 12 euros aux voyageurs voulant venir faire du tourisme pour un séjour de six mois maximum, a fait savoir le secrétariat d'Etat à l'Immigration.

Depuis le Brexit et ses nouvelles contraintes, les Français devaient déjà se munir d'un passeport pour aller au Royaume-Uni créant notamment beaucoup (beaucoup) d'attente à la Gare du Nord à Paris, pour passer les contrôles de sécurité avant de monter dans un Eurostar et encore pire du côté de la Gare de Saint-Pancras, à Londres... Les autorités souhaitent mettre en place un système de numérisation des frontières pour offrir "une expérience facilitée aux millions de personnes qui passent la frontière, chaque année, dont les visiteurs que nous accueillons chaleureusement et qui devraient contribuer à hauteur de 32 milliards de livres à notre économie cette année", a fait savoir la ministre Seema Malhotra.

Si cette nouvelle somme à payer pour faire du tourisme outre-Manche est une dépense supplémentaire pour les voyageurs, il faut la relativiser car le montant reste relativement bas au regard de celui demandé par d'autres pays. Aux Etats-Unis, le visa coûte ainsi 19 euros alors que pour Cuba il monte à 22 euros...