Cet endroit star d'Instagram est adoré des touristes, pourtant c'est une arnaque

Sur Instagram, on voit régulièrement passer des paysages à couper le souffle sur de belles photos qui engendrent des milliers de likes. Dans le lot, un endroit revient souvent car il donne des frissons et le vertige : mais c'est du chiqué !

Cet endroit star d'Instagram est adoré des touristes, pourtant c'est une arnaque
© Monica Silvestre - Pexels

Les vacances d'été approchent rapidement et vous pensez à vos futures escapades sous le soleil, peut-être même à l'autre bout du monde ? On imagine qu'Instagram est un allié précieux pour se donner des idées de séjours dépaysants, fantastiques et qui permettent de faire des photos qui feront baver de jalousie vos collègues encore au bureau... 

Mais où partir ? Toute l'année, un endroit est très apprécié des touristes et il se situe de l'autre côté de l'Atlantique. Non, on ne parle pas des Etats-Unis mais plutôt du Brésil. Si le pays de la samba souffre actuellement de records de chaleur, il est nettement plus vivable quand c'est l'été chez nous puisqu'au mieux, il fait jusqu'à 25 degrés. Si on y va notamment pour son mythique et très coloré carnaval ou encore sa grande plage à Rio et son monument culte du Corcovado, on parie que beaucoup veulent aussi se rendre à Pedra do Telégrafo. Pourquoi ? Pour y faire LA photo souvenir qui va faire halluciner vos proches. 

C'est quoi ce spot star d'Instagram ? C'est un promontoire rocheux situé à 1h30 de voiture et 2h30 de transports en commun de Rio de Janeiro, qui offre une vue incroyable sur les plages mais, surtout, qui possède un rocher qui semble suspendu dans le vide. Impossible de ne pas avoir vu passer des photos de touristes se tenant les bras accrochés au rocher et les jambes dans le vide ou faisant mine de mettre un pied dans le vide... 

Les photos et vidéos sont impressionnantes et donnent envie de s'y rendre. Malheureusement, une fois sur place, ce n'est pas la même chose. Il faudra d'abord patienter de nombreuses minutes, si ce n'est parfois des heures, pour pouvoir l'escalader. En effet, en raison de sa forte popularité, de nombreux touristes font la queue pour y accéder et immortaliser ce moment.

​Et la deuxième raison, c'est surtout qu'il s'agit d'une... supercherie ! En effet, tout est dans l'angle des photos et des vidéos : un bon cadrage permet d'avoir cette impression que les gens sont au dessus du vide, frôlant la mort. En réalité, le célèbre rocher se trouve au bout d'un chemin et une fois dessus, vous ne risquez rien de bien grave. En cas de chute, le sol se trouve à quelques centimètres en dessous ! Néanmoins, les touristes doivent rester prudents et ne sont pas à l'abri d'une mauvaise glissade qui pourrait les entraîner vers le bas des rochers.