Cette ville très populaire impose une nouvelle taxe aux touristes - 20 jours précis sont concernés en 2024

Et si vous vous accordiez un séjour dépaysant pendant la salve de jours fériés qui arrivent en mai ? Sachez toutefois que si vous vous rendez dans cette ville touristique, vous devrez peut-être payer une nouvelle taxe...

Cette ville très populaire impose une nouvelle taxe aux touristes - 20 jours précis sont concernés en 2024
© 123RF/Neirfy

Avec les ponts de mai, les Français seront certainement très nombreux à en profiter pour s'offrir des séjours afin de décompresser, en France ou ailleurs. D'autant que cette année, plusieurs jours fériés tombent au milieu de la semaine et permettent aux plus malins de s'octroyer des week-end prolongés.  Et si vous en profitiez pour vous rendre dans l'éternelle ville des amoureux, Venise ? Vous devriez tout de même savoir une chose avant de voyager...

Ah ! Les gondoles, la place St-Marc, le pont des soupirs et les Spritz pas chers en terrasse devant le coucher de soleil sur la lagune… Qui refuserait un séjour romantique à souhait dans la Cité des Doges ? Mais alors que la populaire Venise est envahie de millions touristes presque tout au long de l'année, la ville qui a les pieds dans l'eau a décidé d'instaurer une nouvelle taxe pour une partie d'entre eux. Il faut rentrer de l'argent dans les caisses et lutter contre le surtourisme.

Pour l'instant, la taxe en question n'en est qu'à la phase de test. En 2024, la ville veut faire payer une petite somme aux visiteurs pendant vingt jours déjà déterminés à l'avance, puis, si elle s'avère efficace, la taxe devrait être instaurée officiellement en 2025. Mais rassurez-vous, une seule catégorie de touristes est concernée par cette décision : il s'agit de ceux qui se rendent à Venise pour une journée de visite mais ne dorment pas sur place ! Pour éviter de payer cette taxe, il suffit donc de réserver au moins une nuit dans un hôtel ou un appartement dans le territoire communal de Venise, c'est-à-dire à Venise, Burano, Murano, Lido, Pellestrina, Chirignago-Zelarino, Favaro Veneto, Mestre-Carpenedo ou Marghera. 

A lire aussi

Cette année, les jours durant lesquels la somme devra être payée dans le cadre de la phase de test sont les suivants : 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mai, les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juin ainsi que les 6, 7, 13 et 14 juillet. Vous voilà donc prévenus si vous vous rendez à Venise juste pour la journée ! A combien s'élèvera cette taxe ? Pour les touristes concernés, il faudra débourser la somme de 5 euros en vous rendant sur ce site. Vous obtiendrez alors un QR code à présenter au cas où vous vous feriez contrôler lors de votre séjour dans la Sérénissime.