Voir des aurores boréales en France c'est possible dans cette région - il y en aura un max l'an prochain

Qui l'eût cru ? Vous n'avez pas besoin d'affronter le froid des pays scandinaves pour observer des aurores boréales ! En 2025, vous devriez pouvoir admirer ce splendide ballet céleste en France, notamment dans cette région...

Voir des aurores boréales en France c'est possible dans cette région - il y en aura un max l'an prochain
©  Rivrin Mathieu/ABACAPRESS.COM

Vous avez toujours rêvé d'observer des aurores boréales, ces splendides lumières qui dansent dans le ciel et le colorent ? Vous n'avez guère besoin de prévoir un voyage jusqu'en Finlande, en Islande, ou même en Alaska pour enfin en admirer de vos propres yeux. Saviez-vous qu'il était possible d'en voir… en France ?

Pour partir à la chasse aux aurores boréales, il n'est pas forcément nécessaire d'enfiler vos raquettes et vous lancer dans une randonnée nocturne au fin fond de la Norvège ! Etonnamment, en 2023, ce phénomène atmosphérique s'est produit à plusieurs reprises dans l'Hexagone. Plusieurs chanceux ont pu se targuer d'avoir pris de sublimes photos de ce ballet céleste sans même acheter de billet d'avion hors de prix.

L'an passé, on a pu observer des aurores boréales dans certaines régions de France en février, en avril, en septembre et en novembre. Mais comment est-ce possible ? Le soleil a un cycle d'activité magnétique qui dure 11 ans. A la fin du cycle, l'activité solaire est à son maximum et c'est à cette période que les aurores boréales sont les plus fréquentes.

En 2023, nous étions à la neuvième année de ce cycle, ce qui signifie que l'activité solaire sera à son maximum en 2025, lorsque nous entrerons dans la onzième année. Alors, préparez-vous, en 2025, vous pourriez bien avoir plusieurs occasions d'admirer des aurores boréales ! Mais où avez-vous la chance d'en croiser dans le ciel ? En 2023, des Français en ont observé dans le Nord, mais aussi dans les Alpes, en Alsace, en Auvergne et surtout… en Bourgogne !

A lire aussi

"On n'a pas encore atteint le maximum d'activité solaire, ce sera en 2025. C'est là où on verra le plus d'aurores boréales", a expliqué à France 3 Bourgogne-Franche-Comté Éric Chariot, directeur du développement de la société astronomique de Bourgogne. 

Pour avoir plus de chance de les observer, le mieux est d'avoir une vue dégagée vers le Nord, loin de toute pollution lumineuse. Vous pouvez également télécharger une application permettant de prédire la probabilité de voir des aurores boréales, telle que My Aurora Forecast. Et n'oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser un ciel unique !