Des routes construites autour d'habitations - c'est le phénomène de la "maison clou"

Voilà une situation pas banale... Ces habitants, qui refusent de vendre leur maison, vivent désormais au milieu des voitures, en plein sur la route. Et ce phénomène porte un nom.

Des routes construites autour d'habitations - c'est le phénomène de la "maison clou"
© HAP/Quirky China News //REX/SIPA

Vous avez un soucis de voisinage à cause d'un arbre mal taillé ? Vous trouvez que l'exposition de votre logement n'est pas assez bonne par rapport au soleil ? Ou encore vous avez un DPE mauvais qui vous empêche de vendre au prix fort ? C'est du pipi de chat à côté de ces habitants qui, eux, ont de quoi se plaindre ! Et pour cause : victimes de promoteurs sans honte et d'autorités complaisantes, ils sont à l'origine d'un phénomène unique au monde. Ils sont propriétaires d'une "maison clou"

Mais ça veut dire quoi concrètement ? En Chine, une maison clou est une expression inventée pour faire référence à un clou enfoncé dans du bois qui résiste aux coups de marteau. Cela désigne désormais ces maisons qui font face à l'adversité et entrent en résistance car leurs propriétaires refusent de vendre et, par conséquent, se retrouvent à vivre parfois au milieu d'une route ou d'une autoroute construite tout autour ; on les surnomme parfois aussi les "Nail House."

Dans la ville de Canton, une propriétaire d'une maison gênant le parcours d'une nouvelle route s'est vue offrir l'équivalent de 186 000 dollars et une nouvelle maison proche d'une morgue, mais elle réclamait 287 000 dollars pour quitter le logement selon Le Figaro. La propriétaire n'a pas cédé et comme la loi chinoise protège la propriété privée, l'autoroute a été construite autour de la maison ! "Vous pensez que c'est un environnement misérable, mais pour moi c'est calme, libérateur, plaisant et confortable", a-t-elle expliqué au Daily Mail.

Dans les années 2000, une famille installée à Shangaï avait également fait parler d'elle. Elle possédait une maison sur un projet d'autoroute. L'autoroute a été construite au milieu de la maison à trois étages et une bataille avait commencé entre la famille et les autorités... C'est en 2017 que la maison a finalement été rasée.

Même si beaucoup résistent malgré les nuisances sonores et ce nouvel environnement ubuesque, la ville fait souvent pression pour qu'ils quittent le logement. De nombreux propriétaires finissent par accepter les offres, souvent généreuses, des autorités quand ils ne sont pas victimes de pression ou menaces... A date, il existe toutefois encore des centaines de maisons clous en Chine et les propriétaires vivent alors entourés d'une route, d'un parking ou d'un centre commercial !