Les Combattantes : Quelle audience pour la fin de la série de TF1 ?

Lundi 10 octobre, TF1 a diffusé la fin de sa nouvelle série évènement : "Les Combattantes". La première chaîne a-t-elle signé un succès d'audience ? Découvrez le score final du programme porté par Audrey Fleurot.

Les Combattantes : Quelle audience pour la fin de la série de TF1 ?
© Instagram/lescombattantes_tf1

TF1 a diffusé la fin de la série Les Combattantes le 10 octobre. Après le succès du Bazar de la charité, la chaîne misait sur une nouvelle série historique de 8 épisodes réalisée par Alexandre Laurent et qui suit l'histoire et le destin tragique de quatre femmes pendant la Première Guerre mondiale dans un petit village dans l'Est de la France, dans les Vosges, près de la zone allemande. Quelle audience pour le grand final ? On vous dit tout.

Julie de Bona et une scène osée, Audrey Fleurot un peu agacée, confidences des actrices

Au casting de la série ? Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona, Sofia Essaïdi ou encore Sandrine Bonnaire... Interrogée par Gala sur une scène un peu hot lors d'un épisode, Julie de Bona s'est livrée avec franchise : "Il y avait dans le scénario une séquence de masturbation qui m'inquiétait vraiment, d'autant que je devais la jouer quasiment le premier jour du tournage (...) J'ai donc décidé de me faire confiance et de me fier une nouvelle fois au réalisateur. Je savais qu'il filmerait cette séquence avec pudeur et délicatesse."

Quant à Audrey Fleurot, elle a de son côté fait une révélation au site Au Féminin... sur son costume ! Elle n'a pas très bien supporté le corset : "Le premier jour, on trouve ça sympa car on se met dans la peau du personnage de l'époque mais dès le deuxième jour on en a marre. Le corset c'est une horreur."

Interrogée par 20 minutes, Sofia Essaïdi a notamment relaté ses souvenirs, intenses, de tournage. "Le tournage a été très dur pour moi, parce que j'ai beaucoup d'énergie, je suis intérieure, mais aussi beaucoup tournée vers l'extérieur. Ce travail sur la retenue m'a épuisée profondément (...) J'aime me lancer des défis, faire des choses qui me paraissent difficiles et éprouvantes. C'est pourquoi je dois me reposer beaucoup après les tournages. Je me donne beaucoup, mais quand je termine, je suis assez vidée", a-t-elle confié. 

Après la diffusion des premiers épisodes, on a pu voir sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs ont été marqués par le personnage de Jeanne Charrier. C'est la discrète actrice Romane Portail qui l'incarne. Elle a d'ailleurs partagé des photos d'elle sur le tournage, sur son compte Instagram.

L'audience de la série

Lundi 19 septembre, alors que les téléspectateurs ont eu les yeux rivés sur leurs écrans toute la journée devant les funérailles de la reine Elizabeth II, le soir venu c'est TF1 qui a tiré son épingle du jeu. La première chaîne lançait sa nouvelle série intitulée Les Combattantes et est arrivée en tête des audiences. Les deux premiers épisodes ont été suivis par 5,11 millions de curieux en moyenne selon Médiamétrie, soit 26,4% du public et 29,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) souligne Puremédias. Un très joli score mais en dessous de celui, énorme, réalisé en 2019 par une autre série phare : Le bazar de la charité. A l'époque, la chaine avait pu compter 6,77 millions de téléspectateurs.

La suite de la diffusion était toutefois en baisse. Lors du deuxième prime, la série a séduit en moyenne 4,55 millions de téléspectateurs. Pour la troisième soirée de diffusion, TF1 est en hausse : 4,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 23,3% sur les 4 ans et plus et de 25,2% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Elle a pris la première place du podium.

Lundi 10 octobre, le final de la série "a capté l'attention de 4,76 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, ce qui représente une part d'audience de 23,0% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 23,9% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50)" précise Puremédias. TF1 s'est hissée à la première place du podium.

Découvrez la bande-annonce des Combattantes

La série Les Combattantes raconte l'histoire de quatre femmes pendant la Première Guerre mondial. Marguerite, jouée par Audrey Fleurot, une prostituée parisienne qui part à la recherche de son fils, pour cela elle remonte la ligne de front en passant de bordel en bordel. Suzanne, interprétée par Camille Lou, une jeune infirmière, "une avorteuse, ce qu'on appelait une faiseuse d'anges à l'époque" explique l'actrice dans une interview de TF1. Elle ajoute "je l'aime beaucoup parce qu'elle est féministe", "elle n'accepte pas l'image des femmes". La série suit aussi le destin de Caroline, incarnée par Sofia Essaïdi, une bourgeoise dont le mari, propriétaire d'une usine, est parti au front et "elle se battra jusqu'au bout" confie la comédienne. Enfin, Julie de Bona joue le rôle d'Agnès, une mère supérieur dont le couvent est transformé en hôpital militaire, un personnage de "grande bonté", décrit son interprète, qui va voir sa foi être mise à l'épreuve par la guerre, "c'est le parcours d'une femme, sous le regard de Dieu en permanence".

Où voir la série Les Combattantes après sa diffusion sur TF1 ?

Les huit épisodes de la mini-série Les Combattantes ont été diffusés sur TF1 et, comme la plupart des programmes télé de la chaîne, ils sont disponibles en replay sur My TF1. Le premier épisode était d'ailleurs disponible en exclusivité sur le site, mais uniquement pour les abonnées à MY TF1 Max. La série est désormais disponible sur Netflix.