Karen Grassle (Caroline Ingalls) a 80 ans : Alcoolisme, Mariages, Liaison avec un acteur de "La Petite Maison dans la Prairie" (et MST), "Langage grossier" de Michael Landon...

Souvenez-vous, Karen Grassle campait la mère de famille, Caroline Ingalls, dans le feuilleton "La Petite Maison dans La Prairie". Que devient la comédienne, qui a fêté ses 80 ans ? Son alcoolisme, ses relations tendues avec Michael Landon (interprète de Charles Ingalls), sa liaison avec un autre acteur de la série, ses mariages, sa fille... et autres secrets.

Karen Grassle (Caroline Ingalls) a 80 ans : Alcoolisme, Mariages, Liaison avec un acteur de "La Petite Maison dans la Prairie" (et MST), "Langage grossier" de Michael Landon...
© Karen Grassle dans La Petite Maison dans La Prairie par Moviestore Collection / Rex Feat/SIPA

Karen Grassle a fêté ses 80 ans le 25 février 2022! Souvenez-vous, dans le cultissime feuilleton La Petite Maison dans La Prairie, nous suivions les aventures de Charles et Caroline Ingalls... campée par nulle autre que Karen Grassle! Mais que devient-elle à présent? Saviez-vous que l'ancienne actrice, qui a fait de croustillantes révélations dans ses mémoires récemment publiées, était en froid avec Michael Landon (interprète de Charles Ingalls), qu'elle avait combattu l'alcoolisme, été mariée trois fois et avait eu une liaison avec un autre acteur de La Petite Maison dans La Prairie? Secrets de celle qui a bercé notre enfance...

Karen Grassle est tombée dans la marmite de la comédie étant petite

Karen Grassle naît le 25 février 1942 à Berkeley en Californie. C'est à l'école que l'enfant se prend d'affection pour la comédie, en jouant dans plusieurs pièces de théâtre. En 1951, elle interprète d'ailleurs le rôle de Bonnie Draper dans la série télévisée Love of Life, alors qu'elle n'a que 9 ans. Dans les années 60, elle s'inscrit alors à London Academy of Music and Dramatic Art afin de vivre de sa passion.

Karen Grassle a voulu changer de nom

Au début de sa carrière, la comédienne envisage de changer de nom pour sa carrière. Elle prend d'abord le pseudonyme Gabrielle Tree, en référence au mannequin des années 60, Penelope Tree, et à l'acteur du XIXe siècle, Herbert Beerbohm Tree, "J'ai choisi mon nouveau nom de famille alliant théâtre et glamour", déclare-t-elle dans ses mémoires, Vibrant Lights, Prairie Dust.

Karen Grassle : pourquoi elle a repris son vrai nom

1974 est l'année de la réussite pour Karen Grassle, qui joue d'abord dans la série Gunsmoke, puis est engagée pour camper Caroline Ingalls au côté de Michael Landon, qui interprète Charles Ingalls, dans La Petite Maison dans La Prairie. Elle est loin de se douter du succès qui l'attend... 

C'est lors de son audition pour le rôle de Caroline Ingalls que Karen Grassle décide de reprendre son nom d'origine pour nom d'artiste. Alors que Michael Landon lui demande pourquoi elle a choisi de se faire appeler Gabrielle Tree, elle lui offre une réponse confuse. 

"Je me suis lancée dans une explication compliquée qui incluait Carlos Castaneda, l'idée de persona dans la psychologie jungienne, une théorie vertigineuse sur l'identité, le mystère et le pouvoir (...) C'était un raté", s'est-elle souvenue dans ses mémoires. Après une conversation avec le producteur Ed Friendly sur la nécessité ou non d'arborer un nom de scène, Karen Grassle a donc opté pour la simplicité

Karen Grassle tacle Michael Landon et son "langage grossier"

Alors que sa relation de travail avec Michael Landon, interprète de Charles Ingalls, commence bien, les choses se dégradent rapidement. "En privé, Mike a commencé à faire pression sur moi pour me faire céder. Il me disait que la production avait réalisé des sondages et que le personnage de Caroline n'était pas assez aimé des fans", a raconté l'actrice dans ses mémoires.

Et d'ajouter: "Le pire était son langage grossier lors de nos scènes en tête-à-tête, filmées dans la chambre (...) Il a commencé à raconter des blagues salaces pendant que nous étions assis dans le lit… je ne pouvais pas m'échapper, j'étais coincée dans ce lit, dans cette toute petite pièce, entourée d'hommes, et avec la lumière pointée sur nous deux. C'était tellement humiliant".

Karen Grassle souffrait d'alcoolisme

Karen Grassle a vécu d'autres mauvais moments sur le plateau de La Petite Maison dans La Prairie, mais cette fois, à cause de son alcoolisme. Un jour, alors qu'elle avait consommé un verre de vin lors de la pause déjeuner, elle s'est rendue compte de son addiction. "De retour sur le plateau, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à cette bouteille de vin, se souvient-elle, Je ne me sentais pas bien. j'ai pris l'air, je suis allée aux toilettes, j'ai bu un bain de bouche, j'ai fumé une cigarette… j'ai tout fait pour éviter de penser à boire", s'est-elle remémorée.

Karen Grassle : comment elle s'est soignée de la bouteille

Puis, elle a décidé de se rendre à une réunion des Alcooliques Anonymes... mais a eu du mal à accepter l'évidence. "Je me suis encore saoulée et je me suis disputée avec un ami très cher. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Le lendemain matin, j'en ai eu assez et j'ai décidé que je ne devais plus jamais boire", a-t-elle conclu. Un combat long et difficile qu'elle a finalement remporté, notamment grâce au soutien de ses proches.

Karen Grassle : mariages et enfant

L'actrice se marie une première fois avec le comédien Leon Russom, puis en 1982, elle scelle son union avec J. Allen Radford, développeur foncier de profession. Ensemble, ils adoptent une petite Lily, mais divorcent rapidement, quelques années plus tard. Enfin, en 1991, elle épouse Scott T. Sutherland. Mais là encore, le mariage aboutit à un divorce neuf ans plus tard.

Karen Grassle a eu une liaison avec un acteur de La Petite Maison dans La Prairie...

Si les relations ne sont pas au beau fixe avec son partenaire de jeu Michael Landon, Karen Grassle a le béguin pour un autre acteur du feuilleton culte, Gil Gerard, qui campe Chris Nelson le temps d'un épisode de la saison 4. L'actrice a beau être en couple à l'époque, elle ne résiste pas au charisme du comédien, malgré les conseils de la coiffeuse de la série, qui l'exhorte à ne pas s'aventurer sur ce terrain avec un tel "coureur de jupons", selon ses mémoires.

.... et a attrapé la gonorrhée à cause de lui

Mais après leur courte romance, Karen Grassle déchante. Gil Gerard lui annonce qu'il est atteint de gonorrhée, infection sexuellement transmissible, et que l'actrice, potentiellement contaminée, doit être soignée avec des antibiotiques. L'histoire ne dit pas si l'actrice regrette d'avoir cédé à la tentation...

Karen Grassle : son dernier film

Outre les rôles qu'elle joue pour la télévision, Karen Grassle apparaît (plus rarement) sur le grand écran. En 1994, on l'aperçoit dans Wyatt Earp, de Lawrence Kasdan, puis dans Tales of Everyday Magic de Michael A. Goorjian en 2012, et dans Lasso d'Evan Cecil, en 2017, le dernier film dans lequel elle ait joué à ce jour.

Que devient Karen Grassle ?

Aujourd'hui, Karen Grassle profite de sa retraite, a lancé sa chaîne YouTube dans laquelle elle lit des histoires pour enfants et prend soin d'elle, notamment grâce au Pilates, qu'elle pratique régulièrement. En retrait, mais pas inactive!