India Hair (LES HAUTES HERBES) : "Enfant, j'écoutais tout, j'observais tout"

India Hair, qui joue le rôle de la garde-champêtre Maud Lefort dans le thriller "Les Hautes Herbes", de Jérôme Bonnell, se confie sans fard sur ce personnage multidimensionnel. Une mini-série à ne pas manquer le 6 janvier à 20h55 sur Arte.

India Hair (LES HAUTES HERBES) : "Enfant, j'écoutais tout, j'observais tout"
© India Haire au Festival de la Rochelle 2022 par Niviere David/ABACAPRESS.COM

India Hair joue un rôle clé, sensible mais froid, dans la captivante mini-série de Jérôme Bonnell, Les Hautes Herbes, diffusée le jeudi 6 janvier à 20h55 sur Arte (et disponible sur arte.tv). Un thriller qui nous fait découvrir, à travers les yeux d'un petit garçon, une enquête haletante sur la mystérieuse disparition d'un homme dans un village. L'actrice, qui campe une garde-champêtre, nous parle de son rôle, du village au sein duquel elle a grandi, de son âme d'enfant.

Journal des Femmes : Qu'est-ce qui vous rapproche de votre personnage ?
India Hair : Je me reconnais dans le fait de venir d'une petite communauté, j'ai également été élevée dans un petit village en Touraine, là où a été tournée la série. Je connaissais bien les gens du village, tout comme mon personnage. Mais à part ça, je suis assez éloignée d'elle. Il y a en revanche certains points sur lesquels j'aimerais lui ressembler. J'aimerais m'assumer comme elle! Malgré sa sensibilité, elle fait des choix dans sa vie, elle est libre. C'est quelqu'un de féministe par ses actions.

Qu'est-ce qui vous a fascinée dans le personnage de Maud Lefort ?
Je trouve difficile, lorsque l'on a grandi quelque part, de s'assumer sexuellement et professionnellement face à des personnes qui nous ont connus enfants. Avec Jérôme, on s'est dit qu'elle était sans doute partie puis revenue. J'aime le fait qu'elle soit droite, qu'elle n'hésite pas à dire lorsque quelque chose ne va pas au niveau d'une loi ou humainement. En même temps, elle est très attentive et a beaucoup de lien avec les gens. Ce qui m'a plu chez ce personnage, c'est également son métier. Je ne connaissais pas la profession de garde-champêtre, je pensais que c'était une occupation du moyen-âge (rires). Je trouve intéressant d'interpréter un personnage qui se définit en grande partie par son métier, cela structure la vie, le quotidien… 

Quel autre rôle de la mini-série auriez-vous voulu jouer ?
(Elle réfléchit) Je n'arrive pas à me projeter dans un autre rôle, j'aime vraiment celui-ci. Mais il y a des qualités d'acteurs que j'aimerais avoir. Par exemple, j'adore la manière dont Lazare Gousseau a joué le rôle d'Ambroise, je le trouve tellement drôle et inventif.

Les Hautes Herbes nous permet de nous reconnecter avec notre âme d'enfant, en découvrant l'intrigue à travers les yeux de Jules. L'enfant que vous étiez ressemblait-elle au personnage joué par Antonin Gaussoy?
Je me reconnais dans le fait d'être très attentive et hypersensible. Comme le personnage joué par Antonin, j'écoutais tout, j'observais tout. J'avais l'impression de pouvoir écouter ou voir des choses qui ne m'étaient pas destinées et prendre plaisir à cela, avoir un aperçu du monde d'adulte. A part ça, j'étais timide mais largement plus loquace (rires).

Découvrez Les Hautes Herbes, de Jérôme Bonnell, jeudi 6 janvier à 20h55 sur ARTE
Disponible sur arte.tv