Marlène Schiappa dézinguée par Léa Salamé, François Ruffin furieux... Ce qu'il fallait voir dans OEED

Clash entre Marlène Schiappa et François Ruffin, tacle de Léa Salamé... Moments surprenants de l'émission On Est En Direct du 23 octobre.

Marlène Schiappa dézinguée par Léa Salamé, François Ruffin furieux... Ce qu'il fallait voir dans OEED
© Capture d'écran - Marlène Schiappa

Ambiance électrique sur le plateau de On Est En Direct, le 23 octobre. Alors que Marlène Schiappa évoquait la revalorisation salariale du personnel soignant mise en place après le Ségur de la Santé, François Ruffin, qui était également sur le plateau de l'émission, n'a pas caché sa colère. "Quand il s'agit non pas de faire un pas mais un bout d'orteil, je le prends. Parce que ce qu'on a voté hier par exemple dans l'hémicycle, si je divise la somme donnée par le nombre d'auxiliaires sociales, ça va faire 28 euros par mois. Comme le ministère du travail a estimé que leur salaire moyen était de 682 euros, elles auront le bonheur d'être à 710 euros", s'est indigné le député et auteur du récent documentaire Debout les femmes, qui évoque entre autres une meilleure rémunération des aides à domicile ou auxiliaires de vie.

François Ruffin, en rogne contre Marlène Schiappa : "Vous pouvez baratiner"

"Qui, ici, va vivre avec 710 euros par mois?! Quel député, quel ministre va vivre avec 710 euros par mois?! Et pourtant, c'est elles dont on dit qu'elles sont essentielles et indispensables!", a poursuivi François Ruffin face à la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté. Mais cette dernière a ensuite rappelé que 1,5 million de personnes seraient concernées par une augmentation de 400 euros par mois. "Ce n'est pas négligeable", a-t-elle expliqué. "Là c'est du détournement de débat, il s'agit de métiers qui ne sont pas dans le Ségur de la Santé (…) Vous pouvez baratiner tant que vous voulez", a alors répliqué le membre de La France Insoumise.
Mais tandis que Marlène Schiappa interrompait son interlocuteur et l'accusait de ne pas être "hyper respectueux dans le débat", celui-ci s'est agacé: "Est-ce que pouvoir faire deux phrases d'affilée c'est irrespectueux ou pas?".

Marlène Schiappa : ce que lui reproche Léa Salamé

Marlène Schiappa a également été taclée par la co-animatrice du programme, Léa Salamé, dans une tout autre conversation. Alors que la ministre déléguée à la Citoyenneté était venue faire la promotion de son livre intitulé Sa façon d'être à moi, l'acolyte de Laurent Ruquier lui a fait remarquer qu'elle avait publié pas moins de huit ouvrages depuis qu'elle est au gouvernement. "Quand on voit que vous avez des dossiers quand même très importants (...) vous avez publié pas moins de huit livres depuis cinq ans que vous êtes ministre (...) Même Amélie Nothomb, qui est une graphomane, est une petite joueuse par rapport à vous. Où vous avez le temps?", s'est étonnée Léa Salamé.
Face à cette interrogation, Marlène Schiappa a assuré que certains de ses ouvrages ne lui prenaient guère beaucoup de temps à écrire et que certains avaient été en grande partie rédigés avant qu'elle ne devienne ministre. En outre, elle a rappelé qu'elle écrivait des romans depuis ses 25 ans. "Oui mais là vous êtes ministre", a objecté Léa Salamé. "J'observe que moi, c'est la question qui vient à chaque fois en première, et Bruno Le Maire, ce n'est pas son cas", a alors répliqué l'ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, qui a sous-entendu que le traitement n'était pas le même pour les ministres hommes et les ministres femmes.