Dr. Raoult, prêt à nous "foutre la trouille" face à Ruquier : sa solution anti-Covid-19

Pour Didier Raoult, le confinement n'est d'aucune utilité pour freiner la propagation du coronavirus, au contraire... Inefficaces aussi les masques ou le gel hydro-alcoolique... Le professeur en microbiologie a (encore) tenu des propos surprenants auprès de Laurent Ruquier.

Dr. Raoult, prêt à nous "foutre la trouille" face à Ruquier : sa solution anti-Covid-19
©  ISA HARSIN/SIPA

Didier Raoult a (une nouvelle fois) fait polémique. Lors de son passage dans l'émission On Est Presque En Direct, sur France 2, le 7 novembre, le professeur controversé a pesté contre le reconfinement et a affirmé qu'il était tout simplement inutile.
Pour le spécialiste des maladies infectieuses, le premier confinement aurait même été contre-productif. "Il n'y a pas d'évidence dans les études qu'on a, que les gens qui ont été confinés, ont eu moins d'anti-corps, ont été moins infectés, au contraire, ils ont été plus infectés, ceux qui sont restés chez eux, que ceux qui sont sortis", a-t-il lâché avec l'assurance qu'on lui connaît, auprès de Laurent Ruquier qui s'est rendu dans son bureau à Marseille. 

Pour Didier Raoult, une seule solution...

Le chantre du traitement à l'hydroxychloroquine, qui exerce dans la cité phocéenne, a également ajouté : "On ne peut pas dire qu'il y ait moins de cas dans les pays confinés que dans les pays qui ne sont pas confinés. Je pense que l'un des éléments majeurs, c'est le flux en particulier, la France est un point chaud de voyages, en particulier du fait du tourisme, de circulation, dès qu'on va rouvrir on va être un point chaud de circulation".

Didier Raoult ne voit donc qu'une solution pour juguler la propagation du coronavirus en France. "La seule manière si on veut éviter d'avoir de nouveaux virus, c'est de fermer les frontières, de rester enfermé chez soi", a-t-il martelé.

Mais le professeur, qui a écrit la préface de Maladie Française, nouveau livre de l'ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, sait bien que cette option radicale "n'est juste pas possible" à envisager.

"Je peux vous foutre la trouille"

Le microbiologiste, soutenu par Laeticia Hallyday et Michel Polnareff, a également commenté la crise de colère d'Olivier Véran à l'Assemblée Nationale, survenue quelques jours plus tôt. Le ministre de la Santé avait reproché aux députés de l'opposition le vote d'un état d'urgence sanitaire raccourci et avait souligné avec émotion la gravité potentielle du coronavirus, indiquant qu'il avait vu "un jeune de 28 ans" en réanimation.

"Il faut revenir sur terre. Ce n'est pas la peine de délirer avec l'émotion, moi aussi je peux vous foutre la trouille tous les jours. Vous montrez une image terrible et tout le monde s'affole", a tout simplement répliqué Didier Raoult. 

Masque et gel hydroalcoolique ? Inutiles pour Didier Raoult ! 

Pour lui, le port du masque n'est d'ailleurs pas utile. "La transmission du virus est avant tout manuportée", explique-t-il dans Paris Match. L'essentiel serait de se laver les mains toutes les 20 minutes. Dans sa fondation institut hospitalo-universtaire (IHU) Méditerranée infection, personne n'est masqué. 

Quant au gel hydro-alcoolique, le professeur est catégorique: "Le gel ne sert à rien. C'est l'alcool".

Et de détailler : "J'ai téléphoné au ministre (de la Santé, Olivier Véran, ndlr) je lui ai dit à l'époque que dans les pharmacies on arrive même plus à trouver de l'alcool parce que les pharmaciens n'ont même pas le droit de manipuler de l'alcool pour faire de l'alcool avec de l'eau, à 70 degrés, c'est ça qui tue (...) Il suffit de mettre de l'alcool dans de l'eau".

 Autant de propos désinvoltes qui risquent encore de faire parler...