Jean-Pierre Pernaut : pourquoi il quitte le JT de 13h

Après 32 ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernaut quitte le navire. Le journaliste de 70 ans se retire de la présentation du JT de 13h sur TF1 et explique les raisons de son départ...

Jean-Pierre Pernaut : pourquoi il quitte le JT de 13h
© IBO/SIPA

Cette fois, c'est bien fini... Après 32 ans de bons et loyaux services, de reportages édifiants à la découverte de produits du terroir, de notre patrimoine ou de trésors de nos régions, Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de TF1, informe Le Figaro. Le journaliste de 70 ans devrait tirer sa révérence avant Noël, mais devrait toutefois continuer à "animer de grands événements ainsi que des opérations spéciales" pour TF1. "Je sais que ma décision d'arrêter le 13 heures de TF1 va surprendre pas mal d'entre vous. Je l'ai très mûrement réfléchie. Le 13 heures et moi c'est une aventure vraiment extraordinaire grâce à vous, votre confiance, vos parents et vos grands-parents parfois. C'est un virage que je vais prendre à la fin de l'année, avec vous je l'espère. D'ici là, attention, le 13 heures continue, donc je vous retrouve tout à l'heure ou demain, quand vous voulez", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter. Et d'ajouter : "J'ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année".


 

Jean-Pierre Pernaut : soucis de santé et pandémie

Jean-Pierre Pernaut a-t-il décidé de ménager sa santé ? Ces dernières années, le présentateur vedette a lutté contre un cancer de la prostate et a été opéré à l'été 2018. Pendant quelques temps, il avait dû prendre du repos et rester en convalescence, loin des plateaux de la première chaîne.

Récemment, à cause de l'épidémie du coronavirus et de sa santé relativement fragile, le journaliste tournait une partie du journal télévisé depuis son domicile. Des événements qui ont probablement pesé dans la décision finale de la figure de TF1...

Jean-Pierre Pernaut, personnalité télé préférée des Français

Nul doute que moult téléspectateurs seront attristés de son départ. Il faut dire que l'époux de Nathalie Marquay, a été élu personnalité télé préférée des Français, en juin 2020, d'après un sondage TV Magazine, dépassant ainsi Stéphane Bern et Nagui. 

Le journaliste est un fidèle de la première chaîne depuis... la première heure ! Il a rejoint l'équipe de TF1 le jour de sa création, le 6 janvier 1975, et y a présenté le journal de 23h jusqu'en 1978. Après avoir endossé le rôle de coprésentateur du JT avec Yves Mourousi, puis grand reporter au service économique, il s'est installé à la présentation du JT de 13h en 1987... pour ne quitter ce siège qu'à la fin 2020.

Un JT pas comme les autres

"Notre 13 h est différent. Il donne une information de proximité et nous avons des opérations en régions avec SOS Villages, Une semaine pour l'emploi ou l'élection du plus beau marché de France. Nous essayons de servir à quelque chose et d'être proches des gens. Pour autant, nous n'avons jamais raté un grand événement d'actualité", expliquait-il à Télé 7 Jours, en mars dernier.

Sa proximité avec le public, ses sujets qui mettent en lumière la richesse de notre patrimoine et ses remarques cinglantes lâchées en plein JT font tout le charme du journaliste que les téléspectateurs n'oublieront pas de sitôt... Reste à savoir qui le remplacera !