Coup de cœur pour le documentaire SÉPARATION : LES ENFANTS D'ABORD, le 25 février sur France 5 [BANDE-ANNONCE]

Dans le documentaire "Séparation: les enfants d'abord", diffusé mardi 25 février à 20h50 sur France 5, les enfants ont la parole. Ils sont les premières victimes de la séparation de leurs parents et pourtant, leur voix compte peu. Immersion au sein du tribunal de Créteil, où les conflits familiaux sont réglés en tenant compte de l'avis des plus petits.

Dans le documentaire Séparation: les enfants d'abord, diffusé mardi 25 février à 20h50 sur France 5, nous plongeons en immersion dans le combat compliqué de trois couples séparés empêtrés dans des conflits conjugaux... dont les premières victimes collatérales sont les enfants. Forcément chamboulés par le divorce de leurs parents, ils sont en plein cœur de la bataille. La caméra de Delphine Cinier nous montre l'envers du décor de ces rudes combats, au tribunal de Créteil, dixième juridiction de France en matière familiale. C'est là que Delphine Thouillon, juge aux affaires familiales, tranche la délicate question de la garde des enfants en écoutant les témoignages des parents, mais surtout en prêtant une oreille attentive aux principaux concernés, les enfants. Dès l'âge de 7 ans, ceux-ci peuvent s'entretenir avec Delphine Thouillon pour leur confier leurs craintes, leurs volontés et ainsi peser dans la décision finale.

Séparation: les enfants d'abord : quand la parole est donnée aux plus petits
C'est ainsi que Ninon et Louis, affligés par des supposées violences de leur père, se confient auprès de la juge aux affaires familiales dans ce documentaire édifiant, pour lui faire part de leur volonté de rester chez leur mère. Quant aux adolescents Iris et Adrien, tous deux ont écrit une lettre à la juge afin d'obtenir un entretien et faire part de leur désir de s'éloigner de leur père, mais sans succès. Le niveau "trop élevé" d'écriture pour leur âge laisse penser qu'ils auraient été influencés par leur mère. Leur cas est loin d'être isolé, puisqu'en France, un couple sur trois se sépare.

Autant de témoignages poignants que vous pourrez découvrir dans le documentaire édifiant, diffusé dans le cadre de l'émission Le Monde En Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse.

Ne manquez pas  Séparation: les enfants d'abord, de Delphine Cinier, diffusé mardi 25 février à 20h50, sur France 5, dans l'émission Le Monde En Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse.