Cyril Hanouna et Marlène Schiappa, ensemble pour le grand débat

Afin de faire avancer le grand débat national, Cyril Hanouna et Marlène Schiappa co-animeront le prochain numéro de "Balance ton poste", sur C8. Une collaboration inattendue qui indigne une partie de la Toile.

Cyril Hanouna et Marlène Schiappa, ensemble pour le grand débat
© PJB/SIPA/ LEWIS JOLY/JDD/SIPA

[Mis à jour mercredi 23 janvier à 13h37] Fausse bonne idée ou démarche pertinente ? Cyril Hanouna invite Marlène Schiappa à co-animer l'émission Balance ton poste, vendredi 25 janvier, pour un numéro intitulé "La Parole aux Français". Drôle de paire, nous direz-vous…
Si le trublion du PAF et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes se sont associés, c'est pour relancer le grand débat national, engagé par le gouvernement et amorcé par les Gilets Jaunes. Le principe ? Des intervenants issus de la société civile, des retraités aux commerçants en passant par les enseignants et les agriculteurs, seront invités sur le plateau afin d'échanger avec la ministre et l'animateur sur des sujets économiques et sociétaux. "Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes", lit-on dans le communiqué de C8. Clou du spectacle : les téléspectateurs voteront en direct afin de sélectionner 7 mesures concrètes à présenter au gouvernement.

Schiappa/ Hanouna : les liaisons dangereuses

Sur la Toile, les avis sont partagés. Si certains applaudissent l'initiative, d'autres fustigent Marlène Schiappa pour cette déroutante collaboration avec Cyril Hanouna, producteur et animateur de l'émission Touche Pas à Mon Poste, qui a déjà fait l'objet de moult polémiques. Rappelons (tout de même) qu'en juin 2018, le CSA avait sanctionné le programme après la diffusion de séquences jugées dégradantes pour les femmes et les homosexuels.

Le fait que "Baba" ait régulièrement invité des Gilets jaunes à s'exprimer sur ses plateaux ces dernières semaines, ne suffit pas à calmer le tumulte. Les tweets d'internautes indignés fusent : "Je ne pourrai jamais faire une meilleure vanne pour le 1er avril", "Maintenant, le Gouvernement règle ses problèmes chez Hanouna", "Ou comment le grand débat va se suicider".

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Face à ce hourvari de critiques, la secrétaire d'État a tenté d'apaiser les tensions, au micro d'Europe 1 : "Twitter s'enflamme et s'indigne assez facilement. Je ne vais pas animer le show, je viens avec mes paperboards, mes feutres, on va faire un atelier constructif." La ministre parie sur la popularité du programme pour fédérer et interpeller un maximum de téléspectateurs. "Cela nous permet de parler de ce grand débat à 700.000 personnes qui regardent l'émission de Cyril Hanouna", explique-t-elle avant d'ajouter : "C'est une manière un peu ludique, un peu nouvelle, de leur montrer qu'un grand débat n'est pas quelque chose d'ennuyeux." De quoi convaincre les plus réticents ? Rien n'est moins sûr.

L'animateur de C8, loin d'être refroidi par le flot de reproches, a expliqué cette initiative, face à Jean-Pierre Elkabbach, sur CNews : "J'aurais très bien pu dire que je vais rester dans le divertissement, sans influencer la vie des Français. J'ai envie d'aider les gens qui souffrent." Il précise que la ministre sera la "médiatrice entre les Français et le gouvernement".

Ce n'est pas la première fois que la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes tente de véhiculer des messages par le biais des émissions de Cyril Hanouna. Pour la Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, en mars 2018, elle avait dévoilé une batterie de mesures visant à contrer le cyberharcèlement, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. La télé... ce n'est que de la télé ? Pas pour Marlène Schiappa.