Despot Housewives : les illusionnistes, magiciennes ambitieuses

Leurs maris sont des tortionnaires, mais elles donnent le change face au reste du monde. Asma el-Assad en Syrie, Isabel et Eva Peron en Argentine ou Jewel Taylor au Liberia sont passées au crible par Joël Soler dans le troisième épisode de "Despot Housewives", mercredi 17 février 2016 à 21h40 sur France Ô.

Despot Housewives : les illusionnistes, magiciennes ambitieuses
© Pool BENAINOUS/HOUNSFIELD/Gamma-Rapho via Getty Images

Asma el-Assad est ravissante, discrète, engagée sur des questions féministes et souriante. Pourtant, elle partage la vie de Bachar el-Assad, président Syrien largement controversé. "Charismatique et ambitieuse", elle appartient à celles que Joël Soler qualifie d'illusionnistes dans le troisième épisode de la série documentaire Despot Housewives.   
Selon le réalisateur, ces épouses de dictateurs incarnent les bonnes consciences des régimes criminels de leurs époux, afin de redorer l'image d'un pays en proie à la guerre ou aux scandales politiques. Comme Asma el-Assad, Evita et Isabel Peron, Premières dames d'Argentine, ont été projetées sur le devant de la scène pour cacher les horreurs commises en coulisses. L'une deviendra présidente du parti péroniste féminin, l'autre première présidente de l'Histoire. Car bien souvent, ces femmes d'autocrates éduquées ont de plus grandes aspirations que celle d'escamoteuse.
C'est le cas de Jewel Taylor, épouse de Charles Taylor, ancien chef de guerre devenu président du Liberia ravagés par des guerres civiles qui ont fait plus de 150 000 morts. Face à la caméra de Joël Soler, celle qui s'est lancée en politique avoue vouloir devenir chef d'Etat à son tour et se questionne : "Comment suis-je devenue la femme que je suis ?" C'est en partie pour répondre à cette question, mais aussi pour comprendre ces magiciennes de la communication, que le réalisateur de Despot Housewives dresse le portrait de cinq "illusionnistes".          

Despot Housewives - Les Illusionnistes, à découvrir sur France Ô à 21h40 le 17 février 2016.