Projet DAU : plongez dans l'époque stalinienne... à Paris

Paris accueille le projet artistique contemporain du cinéaste controversé Ilya Khrzhanovsky, du 25 janvier au 17 février. Inspirée de la vie du physicien soviétique Lev Landa, l'exposition vous plonge dans l'époque Stalinienne. Une expérience hallucinante et multi-sensorielle.

Projet DAU : plongez dans l'époque stalinienne... à Paris
©  Phenomen IP Limited 2019. Photographer: Olympia Orlova

Une étrangeté culturelle, un OVNI artistique. Personne ne comprend vraiment où l'exposition DAU veut nous emmener, et c'est tant mieux... A partir du vendredi 25 janvier et jusqu'au 17 février, DAU nous invite à revivre l'ère soviétique à travers une expérience totalement inédite, sous un angle pluridisciplinaire. Entre l'exposition d'art contemporain, le cinéma, la musique, le théâtre et la performance, le projet du réalisateur russe Ilya Khrzhanovsky pousse à s'interroger sur l'existence et la condition humaine.

DAU : L'URSS à portée de main 

Oeuvre artistique titanesque, le projet DAU est difficilement explicable. Le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky, à l'origine de cette idée, souhaitait au départ tourner un biopic sur le physicien Lev Landau. Entre 2009 et 2011, il a finalement décidé de reproduire la vie en Union Soviétique sous l'ère Stalinienne dans la réalité. Pendant ces trois ans, 400 personnes (scientifiques, artistes, serveurs et criminels) se sont côtoyés non-stop, dans un Institut de physique quantique à Kharkov, en Ukraine, afin de vivre 30 années au sein de l'Union soviétique, en accéléré. Un fantasme devenu réalité qui fait de cette oeuvre d'art une expérience sociologique et historique tangible et fortement authentique. Outre la diffusion de 13 longs-métrages, les visiteurs pourront arpenter les couloirs et autres pièces immersives tout en écoutant des créations musicales originales. Tous les sens sont convoqués.

DAU : une première mondiale à Paris 

Le projet s'est totalement imprégné des structures parisiennes. À Beaubourg, par exemple, un appartement soviétique a été reconstitué pour l'occasion et accueille des physiciens de renommée internationale ayant vécu dans l'Institut de physique en Ukraine. C'est la première fois que ce projet ouvre ses portes au public, dans la capitale. De nombreuses personnalités ont accepté de participer à ce projet collaboratif, dont Isabelle Huppert, Gérard Depardieu ou encore Fanny Ardant, qui ont contribué à la voix-off des films. 

Un visa personnalisé pour un retour dans le passé 

Ce projet artistique ambitieux est réparti au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville et au Centre Pompidou. Il propose aux visiteurs des visas (6 heures, 24 heures ou accès illimité) payés entre 35 et 150 euros. Une série de questions vous sera posée pendant l'inscription car DAU souhaite créer un parcours adapté à la psychologie et la sensibilité de chacun. C'est un questionnaire psychométrique, avec des questions "inhabituelles et déroutantes", précise le site du projet artistique. L'expérience commence donc dès l'inscription. Une fois ce fameux visa en poche, vous pourrez commencer votre voyage ! Tout est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7