Pitchfork 2018 : du rock fort

Le Pitchfork Music Festival s'est tenu à Paris pendant 3 jours. Sous la grande Halle de la Villette, guitares et claviers ont fait vibrer les happy fews présents, en compagnie d'Etienne Daho ou Mac Demarco.

Pitchfork 2018 : du rock fort
© Alban Gendrot

Une immense halle à la structure de fer, une scène de chaque côté, une foule de mélomanes heureux, baignés dans un mélange de notes et de brouillard de fumigènes... Voilà un aperçu de l'ambiance au Pitchfork parisien, festival sur trois jours, du 1er au 3 novembre.
Pour la Toussaint, après la prestation pop de New Optimism, Cola Boyy a transmis son optimisme à lui grâce à sa disco funky, servie par son personnage au look seventies, devant les premiers arrivants de cette édition. En ce jour férié, les branchés étaient nombreux devant l'Américain John Maus puis face au frenchy Etienne Daho. Si le premier a livré un show d'écorché vif au poil, le deuxième a joué son rôle de dandy masqué comme Zorro, entre deux hommages à Syd Barrett.

Julian & Mac

Autre icône du rock (des années 2000), Julian Casablancas était l'un des plus attendus du festival, avec ses acolytes des Voidz. Le leader des Strokes a débarqué avec un look aussi approximatif que sa coiffure pour livrer une prestation habitée. Verdict : un concert bruyant et efficace, pour lequel on regrettera juste que la voix du New-Yorkais ait été cachée par les riffs de guitare.
L'ambiance de fin de soirée était confiée au gentiment fou Mac Demarco et à ses sons folk. Vêtu d'un gilet de pêche et d'une casquette rouge, le Canadien a convié ses potes à un apéro géant sur scène pendant qu'il haranguait la foule avec ses hymnes sans fausse note. Le moment le plus cool ? Quand il a hissé un jeune fan sur ses épaules pour finir le show. Un joli clap de fin pour cette première journée.