Molières 2022 : Stars, #MeTooThéâtre et Palmarès complet...

La grande cérémonie des Molières a fait son retour. De nombreuses stars du théâtre étaient au rendez-vous lundi 30 mai aux Folies Bergère. Qui sont les célébrités récompensées ? Retour sur une soirée riche en émotions...

Molières 2022 : Stars, #MeTooThéâtre et Palmarès complet...
© Laetitia Casta remet le Molière d'honneur à Jacques Weber par ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Après deux ans de pandémie, le théâtre a été remis à l'honneur durant la 33e nuit des Molières, qui s'est déroulée aux Folies Bergère à Paris et a été retransmise en léger différé le 30 mai, sur France 3, avec l'excellent Alex Vizorek aux commandes! Cette année, alors que l'on célèbre les 400 ans de naissance de Molière, la pièce de théâtre Comme il vous plaira a été couronnée de quatre récompenses dont celles du meilleur spectacle privé et de la meilleure comédienne pour Barbara Schulz. Quant à la statuette du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public, elle a été remise à Jacques Gamblin. Jacques Weber, lui, s'est vu décerner un Molière d'honneur des mains de Laetitia Casta.

De nombreuses célébrités comme Isabelle Huppert, Vanessa Paradis, Michel Boujenah, Laetitia Casta, Pierre Arditi, Cristina Reali, Jacques Weber ou encore Julie Depardieu figuraient parmi les nommées.

#MeTooThéâtre aux Molières... mais pas sur scène

Une vingtaine de militantes du collectif #MeTooThéâtre devaient s'exprimer sur scène, mais n'y ont finalement pas été invitées. Elles ont donc manifesté devant la salle des Folies Bergère et ont été rejointes par l'actrice Adèle Haenel et la conseillère municipale de Paris, Alice Coffin. "Pour les violeurs pas d'honneur ", scandaient-elles.

Molières : un retour attendu après la pandémie

En 2020, alors que le premier confinement venait de s'achever, la cérémonie s'était déroulée sans public. L'année suivante, elle avait été tout bonnement annulée, là encore à cause de la pandémie. Cette année, les personnalités emblématiques du théâtre français étaient au rendez-vous.

Molières : date et lieu 

La cérémonie de la 33e édition des Molières s'est déroulée aux Folies Bergère à Paris, ce lundi 30 mai. Elle a été retransmise en léger différé sur France 3.

Qui est le maître de cérémonie ?

La 33e soirée des Molières est présentée par Alex Vizorek, qui avait déjà animé la soirée en 2019.

Palmarès complet

Molière du théâtre public : Les Gros patinent bien - cabaret de carton de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan.

Molière du théâtre privé : Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : Jacques Gamblin dans Harvey de Mary Chase, mise en scène Laurent Pelly.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Clotilde Hesme dans Stallone de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla d'après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart.

Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Maxime d'Aboville dans Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.

Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Barbara Schulz dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

Molière de la révélation féminine : Salomé Villiers dans Le Montespan de Jean Teulé, mise en scène Étienne Launay.

Molière de la révélation masculine : Benoît Cauden dans Les Producteurs de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.

Molière du seul en scène : La Métamorphose des cigognes avec Marc Arnaud, de Marc Arnaud, mise en scène Benjamin Guillard.

Molière de la comédienne dans un second rôle : Ariane Mourier dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

Molière du comédien dans un second rôle : Nicolas Lumbreras dans La Course des géants de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey.

Molière du metteur en scène dans un spectacle de théâtre public : Christian Hecq et Valérie Lesort pour Le Voyage de Gulliver d'après Jonathan Swift.

Molière du metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé : Léna Bréban pour Comme il vous plaira de William Shakespeare

Molière de la création visuelle et sonore : Le Voyage de Gulliver d'après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort.

Molière du spectacle musical : Les Producteurs de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la comédie : Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul.

Molière de l'humour : Vincent Dedienne dans Un soir de gala.

Molière du jeune public : J'ai trop d'amis de David Lescot, mise en scène David Lescot.

Molière de l'autrice francophone vivante : Pauline Bureau pour Féminines.