Boby Lapointe aurait eu 100 ans : 20 choses à savoir sur l'enchanteur des mots

Boby Lapointe aurait fêté ses 100 ans le 16 avril 2022. Le "Douanier Rousseau" de la chanson française a effectué des boulots insolites, s'est caché des Nazis, a eu un grave accident de voiture, a été endetté (et aidé par Georges Brassens), et s'est produit sur scène pour la dernière fois avec son ami Pierre Perret.

Boby Lapointe aurait eu 100 ans : 20 choses à savoir sur l'enchanteur des mots
© Boby Lapointe par UNIVERSAL PHOTO/SIPA

Boby Lapointe aurait fêté ses 100 ans le 16 avril 2022. Crack des calembours et autres jeux de mots, le chanteur, mort d'un cancer du pancréas en 1972, maîtrisait à merveille les richesses de la langue française, mais aussi des mathématiques (au point de mettre au point son propre système de numération). Si son génie était incompris de son vivant, son héritage musical continue d'exister à travers les générations. Secrets de ce prodige des mots, des chiffres et des sons.

Boby Lapointe naît le 16 avril 1922 à Pézénas, dans l'Hérault.

Après son baccalauréat, ce féru d'aviation et de mathématiques tente le concours d'entrée de l'École centrale et Supaéro, deux grandes écoles.

Le physicien et ingénieur Louis Leprince-Ringuet, épaté par le traité de mathématiques qu'il lui montre, lui conseille de se lancer dans la recherche.

Boby Lapointe a l'esprit ingénieux. Il met d'ailleurs au point un mode de représentation graphique et phonétique des nombres binaires ou hexadécimaux, appelé le système bibi-binaire. Le brevet de cette numération est déposé le 28 mars 1968 au ministère de l'Industrie. L'année suivante, il figure dans le Bulletin officiel de la propriété industrielle. Rien que ça!

Mais en 1943, alors qu'il est âgé de 20 ans, il doit interrompre ses études et est réquisitionné par le STO (Service de Travail Obligatoire) de l'Allemagne nazie. 

Envoyé à Linz, en Autriche, il s'échappe rapidement, mais vit pendant sept mois en tant que nomade et tente de survivre sous des noms d'emprunt pour ne pas se faire repérer. Finalement, il parvient à retourner en mai 1944, en Occitanie, sa région natale. 

Il devient scaphandrier au port de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Un poste qui lui permet de se cacher des Allemands.

C'est aussi à cette époque qu'il commence à écrire ses textes, à la fois farfelus et brillants.

Mais les génies sont souvent incompris, et si Boby Lapointe tente de faire connaître ses textes au plus grand nombre, il patauge d'abord. Alors qu'il se trouve à un gala de la chanson à Juan-les-Pins, il rencontre les Frères Jacques, célèbre quatuor qui allie chant et mime, et leur propose d'interpréter ses textes. Mais ceux-ci refusent, craignant que la complexité des chansons ne rebute le grand public.

En 1946, Boby Lapointe épouse Colette Maclaud. Ensemble, ils ont deux enfants, Ticha et Jacky, mais divorcent seulement quelques années plus tard.

L'amoureux des mots ouvre un commerce de bonneterie, appelé Poil de Carotte, à Paris, mais les affaires ne décollent pas. Il devient alors installateur d'antennes de télévision pendant une courte période, puis livreur, figurant dans des films, ou encore barman.

En 1954, la chance lui sourit enfin. Alors que Boby Lapointe est devenu ami avec Etienne Lorin, l'accordéoniste de Bourvil, le musicien propose à l'acteur de faire figurer l'une des chansons de Boby Lapointe dans le film Poisson d'avril, de Gilles Grangier. Bourvil accepte alors de chanter le titre Aragon et Castille.

C'est dans le cabaret parisien Le Cheval d'Or que Boby Lapointe poursuit son parcours. Il s'y produit régulièrement, y rencontre plusieurs grands noms de la chanson française, dont Georges Brassens, avec qui il devient ami.

Il y croise également le chemin de François Truffaut, qui lui propose d'interpréter le chanteur de bar dans son fils Tirez Sur Le Pianiste, en 1960. Il y interprète ses morceaux Framboise et Marcelle, mais le réalisateur décide d'intégrer des sous-titres à cette séquence afin que le public ne soit pas confus par les nombreux jeux de mots de la chanson. Dès lors, Boby Lapointe est surnommé dans la presse le "chanteur sous-titré".

En 1961, il joue pour la première fois à l'Olympia en ouvrant le show de Johnny Hallyday.

Puis, Boby Lapointe ouvre son café concert, Le Cadran Bleu. A l'entrée, il installe une pointeuse et la devise de l'établissement devient: "Chez Lapointe, on s'pointe et on pointe". Mais rapidement, il fait faillite. Heureusement, son ami Georges Brassens l'aide en remboursant une partie de ses dettes et en l'aidant à chercher des petits boulots.

En 1965, Boby Lapointe est victime d'un accident de voiture qui l'immobilise quelques mois et dont il garde des séquelles jusqu'à la fin de ses jours.

S'il parvient à vivre de sa musique pendant les dernières années de sa vie, Boby Lapointe se voit diagnostiquer un cancer du pancréas. A la fin de l'année 1971, alors qu'il est déjà mal en point, il rêve de se produire sur scène avant sa mort. C'est Pierre Perret, son fidèle ami, qui lui exauce ce souhait. "Il était dans un tel état... Rebecca a appelé son médecin et a demandé à Boby s'il pouvait chanter un mois avec moi à Bobino. Il a répondu que c'était un cadeau merveilleux, parce que, bientôt, il ne serait plus là", a-t-il confié à France Dimanche.

"Ça serrait le cœur de le voir comme ça. Mais il voulait le prendre avec humour et pudeur", a-t-il ajouté. Il chante en public pour la dernière fois, lors d'un concert de Pierre Perret à la salle Bobino, à Paris, en première partie du spectacle.

Boby Lapointe décède à 50 ans, le 29 juin 1972 à Pézenas, et est enterré dans sa ville natale. S'il avait eu un relatif succès de son vivant, son ami Pierre Perret regrette que le talent de l'interprète de Ta Katie T'a Quitté n'ait pas été davantage compris. "J'aurais aimé qu'on le découvre à l'époque, ça lui aurait fait du bien. Maintenant, on le statufie, mais on s'en fout", a-t-il déploré dans France Dimanche.