Richard Clayderman : Vrai Nom, Mariages, Immense Drame, Succès, Chat, Nagui...

Richard Clayderman est enfin de retour avec un 35e album studio, après huit ans d'absence. Ses débuts compliqués, son vrai nom, ses mariages, ses enfants, le drame de sa vie, son charmant animal, ses rêves chez Nagui... Secrets de l'un des artistes français les plus populaires dans le monde.

Richard Clayderman : Vrai Nom, Mariages, Immense Drame, Succès, Chat, Nagui...
© Richard Clayderman en 2015 par SIPANY/SIPA

Richard Clayderman vient de sortir son nouveau double-album, Forever Love. après huit ans de silence (ou presque). "Aujourd'hui, j'ai le privilège de tourner énormément à l'étranger. J'y passe au moins six mois par an… Du coup, je n'ai pas besoin de sortir un album pour provoquer des tournées, et forcément, je ne fais pas de promo", a-t-il récemment confié au Parisien. Et même s'il ne sort pas d'opus aussi souvent que ses fans le souhaiteraient, il ne se repose pas sur ses lauriers et travaille son instrument "de 3 à 5 heures par jour", a-t-il assuré au magazine. 

Mais cette fois, c'est un double-album que nous présente le pianiste de 68 ans, dont le premier reprend ses plus grand titres et le second comprend uniquement des morceaux inédits. Tout un programme! Avant ou pendant votre écoute, découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur le talentueux musicien...

Richard Clayderman : son vrai nom

Richard Clayderman se prénomme en réalité... Philippe Pagès! C'est notamment grâce à son père, professeur d'accordéon de l'école de musique de Romainville, qu'il se découvre une passion pour la musique. A six ans, il apprend le piano, se voit offrir un vieil instrument de la part de son grand-père, et à 12 ans, il est admis au Conservatoire de Paris. A 16 ans, il obtient le premier prix de piano.

Richard Clayderman a travaillé en tant qu'employé de banque

Après ses études, le pianiste monte un groupe de rock avec ses amis... Mais ils peinent à obtenir du succès et le peu d'argent qu'ils gagnent leur sert à rembourser leurs instruments. Pour gagner sa vie, il travaille dans une banque le jour et officie en tant qu'accompagnateur de Thierry Le Luron, Michel Sardou ou Johnny Hallyday, la nuit.

Richard Clayderman : comment il a été choisi pour jouer "Ballade pour Adeline"

Puis, en 1978, un véritable tournant s'opère dans sa jeune carrière. Alors qu'Olivier Toussaint et Paul de Senneville, qui dirigent la maison de production Delphine souhaitent trouver un pianiste pour interpréter une ballade romantique, Richard Clayderman passe l'audition... et est choisi pour la jouer. Il s'agit de Ballade Pour Adeline, écrite par Paul de Senneville pour sa fille. Un premier succès mondial pour le pianiste, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays.

Richard Clayderman : le surnom que lui a donné une First Lady

En 1984, Nancy Reagan, qui est alors première dame des Etats-Unis, l'invite au Waldorf Astoria de New York pour y jouer lors d'un gala en faveur des enfants défavorisés. Scotchée par le talent du musicien, la First Lady le surnomme "le Prince de la Romance". Un sobriquet qu'il conserve depuis...

Richard Clayderman : trois mariages et deux enfants

Côté cœur, le musicien épouse d'abord Rosalie, avec qui il devient père de Maud, née en 1971, puis scelle son amour avec Christine en 1980. Ensemble, ils ont un fils, Peter, qui voit le jour en 1984. Enfin, en 2010, il épouse la violoncelliste Typhaine. "J'aime et je suis aimé. Je suis aujourd'hui un homme heureux et reconnaissant", a-t-il confié pudiquement à un média allemand.

Richard Clayderman, dévasté par la mort de sa fille

En 2012, Richard Clayderman vit un terrible drame. Sa première épouse, Rosaline, lui annonce la mort de leur fille Maud, décédée à seulement 40 ans et alors qu'elle était maman de trois enfants. "Elle m'a dit qu'elle avait été retrouvée morte alors qu'elle était assise à son bureau. Le monde s'est écroulé autour de moi", avait-il confié à un média allemand.

Richard Clayderman : le "cauchemar" de l'autopsie

Le musicien a dû attendre cinq semaines pour que sa fille puisse être inhumée. "Je voulais arrêter ma tournée, rentrer en France pour que ma fille soit portée en terre, entourée de tous ceux qui l'aimaient. Mais ce n'était pas possible, son corps devait être autopsié", a-t-il ajouté. Une épreuve épouvantable pour Richard Clayderman: "C'était un cauchemar. (...) La disparition de ma fille et l'horrible situation que j'ai vécue alors m'ont littéralement déchiré le cœur. Je n'ai pas dormi pendant plusieurs semaines".

Richard Clayderman, cité par Boris Johnson

Boris Johnson ne porte pas le musicien dans son cœur. Le Premier ministre britannique avait été interviewé dans une émission anglaise, il y a plusieurs années, dans laquelle il confiait son questionnement pour le pianiste. "Pour être honnête, je ne sais pas grand-chose sur lui! Il joue des notes qui restent en tête (...) Je ne suis pas le mieux placé pour juger. Je n'ai rien contre lui personnellement, je ne sais pas d'où il vient. Est-il toujours vivant?", avait-il déclaré. 

Une séquence qui a été diffusée sur le plateau des Enfants de la Télé, le 27 février, et que Richard Clayderman découvrait pour la première fois. "Je ne savais pas, vraiment (....) Il y a beaucoup d'humour dans ce qu'il dit", a-t-il commenté, visiblement pas vexé pour un sou.

Richard Clayderman : pourquoi il ne parle pas de ses enfants

Le pianiste de 68 ans a toujours tenu à rester discret sur sa vie privée, notamment au sujet de ses enfants. "C'est mon jardin secret. Je suis quelqu'un de réservé. Je n'ai jamais voulu exposer mes deux enfants", a-t-il confié à Télé Star.

Richard Clayderman : son confinement sportif

Pendant le premier confinement, le musicien ne s'est pas reposé sur ses lauriers! Lui qui a l'habitude d'écumer les scènes mondiales, a pris le temps de s'entraîner encore davantage au piano... mais aussi de s'entretenir physiquement! Le pianiste dispose chez lui d'un cross-trainer, un appareil de sport qui permet de travailler aussi bien les muscles du haut que du bas, et a donc pu rester en bonne condition physique, a-t-il confié sur son site officiel.

Richard Clayderman a adopté une chatte

Peu après le premier confinement, Richard Clayderman a décidé d'adopter un petit chaton avec son épouse. La chatte, Villanelle, partage visiblement le goût pour le piano de son maître, puisqu'elle est sans cesse près de lui dès lors qu'il se met à jouer.

Richard Clayderman : des chiffres qui donnent le tournis

Avec plus de 1 600 titres à son actif et plus de 90 millions de disques vendus, Richard Clayderman est sans conteste l'un des musiciens les plus prolifiques et populaires dans le monde.

Richard Clayderman : une fan lui fait la pluie et le beau temps

Richard Clayderman a des fans dans le monde entier, dont certains lui expriment leur admiration de manière... originale! "J'ai une fan allemande qui m'envoie une ou deux fois par mois des cartes postales... avec des prévisions météorologiques", a-t-il confié dans une interview pour la chaîne YouTube de la marque de piano KORG.

Richard Clayderman veut jouer chez Nagui

Le célèbre pianiste souhaite désormais jouer davantage en France... et même participer à quelques émissions de télévision, lui qui n'en a guère l'habitude. Le musicien a confié au Parisien: "J'aimerais beaucoup jouer à nouveau dans mon pays, et j'espère que mon nouveau disque me permettra de retrouver les salles françaises, et le chemin des plateaux télé. Nagui ne me l'a jamais proposé (sourires)… Pourquoi pas?". L'appel est lancé.